services de l'État

Les partenaires de la protection de la population, notamment les services de l’Etat, sont compétents pour demander des interventions et des prestations de la part de la protection civile.

La protection civile intervient selon le principe de subsidiarité. Celui-ci correspond à l'engagement de la protection civile lorsque le demandeur n'est pas en mesure d'assumer les tâches demandées sur le plan du personnel, du matériel ou des délais. Le demandeur porte la responsabilité de l'intervention. Les prestations doivent s’inscrire dans le cadre du profil de prestations de la Protection civile vaudoise.

Consultez le profil de prestations ainsi que la charte de santé & sécurité au travail de la Protection civile vaudoise.

 

En cas de tâches déléguées par des services de l’Etat à des organisations privées (notamment des associations ou des fondations), les demandes d’intervention doivent être effectuées par les services de tutelle. Font exception à cela, les entités autonomes de droit public entièrement financées par l’Etat de Vaud.

Demander des prestations

En situation d'urgence (24h/24)
Les services de l’Etat peuvent en tout temps demander la mise sur pied de la Protection civile vaudoise par l’intermédiaire de de son service de piquet. Celui-ci peut être sollicité directement par téléphone ou par l’intermédiaire du numéro d’urgence des sapeurs-pompiers (n° tél. 118).
Pour des travaux de remise en état
Les demandes pour des travaux de remise en état consécutifs à un évènement dommageable sont à adresser sous forme écrite au commandement cantonal de la Protection civile vaudoise. Le service de piquet cantonal renseigne et conseille les demandeurs.
Prière de vous référer à la procédure pour les communes et téléchargez le document intitulé "Aide-mémoire prestation durant un CR"
Pour un événement planifié
Les demandes sont à adresser au commandement cantonal de la Protection civile vaudoise. Si l’évènement planifié est une manifestation, prière de vous référer à la procédure pour les organisateurs de manifestations et téléchargez le document intitulé "Aide-mémoire IFC".