Les cours

La formation des astreints PCi débute par une école de formation de base (EFB). C'est lors du recrutement que les dates sont fixées dans la mesure des places disponibles par filière.

Les nouveaux astreints peuvent directement se rendre sur la page dédiée aux EFB.

Les cours cantonaux, romands et fédéraux

Ces services d'instruction  regroupent les cours de reconversion (R), les cours complémentaires de spécialistes (CS), les cours de cadres (CC) et les cours de perfectionnement (CP).

Les commandants des ORPC définissent les besoins en formation de leur entité. Les inscriptions aux cours par les ORPC doivent correspondre aux besoins réels et tenir compte de la relève. Les filières d’instruction doivent être respectées. Les cadres recrutent au sein de leur unité en proposant les cours prévus aux astreints repérés pour leurs compétences. Les astreints intéressés peuvent également faire une demande de formation à leurs cadres. Ceux-ci l’autorisent ou non après évaluation.

Le chef instruction peut refuser une inscription d’un participant qui ne correspond pas aux critères du public cible.

Le formulaire d’inscription est rempli conjointement entre un cadre et l’astreint prévu pour le ou les cours (un formulaire par personne et par cours). Le cdt de l’ORPC signe le formulaire. L’ORPC garde l'original. L’astreint garde une copie. Le formulaire scanné est envoyé au bureau des cours de la Protection civile vaudoise (triage.pci@vd.ch).

Les astreints peuvent également faire un cours de formation ailleurs en Romandie si les dates proposées dans le canton de Vaud ne conviennent pas.

  • Les dates des services de protection civile en Romandie sont disponibles sur le catalogue GTIR.

Liste des participants

Ce fichier nécessite de vous connecter pour être téléchargé

Ce fichier nécessite de vous connecter pour être téléchargé

Le cours de cadres cantonal

Le cours de cadres cantonal (CC cant) est un événement annuel du Centre cantonal d'instruction (CCI) qui regroupe des cours de perfectionnement et des rapports. L'objectif est d'y introduire les nouveautés et d'effectuer une remise à niveau garantissant l'unité de doctrine au niveau cantonal.

Les commandants ORPC sont responsables de permettre, par la suite, la retransmission des thématiques traitées à tout leur personnel concerné.

Les commandants des ORPC définissent qui vient suivre quelle thématique.

Le formulaire d’inscription est rempli conjointement entre le commandant de l’ORPC et le cadre ou  le spécialiste prévu (un formulaire par personne). L’ORPC garde l’original. Le cadre garde une copie. Le formulaire scanné est envoyé au bureau des cours de la Protection civile vaudoise (triage.pci@vd.ch).

Il n'y aura pas de cours de cadres cantonal en 2025