Les membres de la protection civile sont répartis en 4 filières, 2 filières pour "les arrières" et 2 filières pour les activités au "front":
1. L'aide à la conduite (AiC)
2. La logistique
3. L'appui
4. L'assistance
1. Aide à la conduite
Le préposé à l'aide à la conduite se spécialise dans les activités suivantes :
- Suivi de la situation
- Télématique (télécommunications)
- Service de renseignement
Tâches
Il aide le commandant dans la conduite de l'engagement. Il a pour tâche de récolter et d'évaluer des renseignements, d'assurer, conformément aux directives de leurs supérieurs, l'exploitation du centre de suivi de la situation et de veiller au bon fonctionnement des réseaux de liaisons par fil (téléphone) ou par onde (émetteur-récepteur Polycom, satellite). Les "AIC" sont responsables de l'infrastructure du poste de conduite
2. Logistique
Les logisticiens se spécialisent dans les activités suivantes :
- Ravitaillement
- Matériels
- Transports
- Constructions
Domaine fractionné pour la formation de base en trois fonctions :
- Préposés au matériel
- Cuisiniers
- Préposés à l'infrastructure
Tâches
Les logisticiens contribuent à la réussite de la mission en garantissant aux forces d'intervention une infrastructure et une logistique qui répondent à leurs besoins.
3. Appui
Le pionnier se spécialise dans les activités suivantes :
- Sauvetage en décombres
- Eléments naturels
Tâches
Il est le spécialiste du sauvetage en décombres. Il apporte également son aide dans les travaux de déblaiement et de remise en état et participe à la lutte contre les éléments naturels.
4. Assistance
Le préposé à l'assistance se spécialise dans les activités suivantes :
- Protection & assistance
Tâches
Il garantit l'aide à la population en quête de protection. Les préposés à l'assistance soutiennent les autorités et les forces d'intervention dans l'accueil, l'enregistrement et l'assistance des personnes recherchant protection. Ils sont aussi associés à la planification et aux préparatifs d'engagement.