A tout moment, la Suisse peut être touchée totalement ou en partie par une catastrophe ou une situation d’urgence d’origine naturelle, technique ou anthropique. Si la population est menacée, l’organe fédéral ou cantonal compétent donne l’alarme et diffuse des consignes de comportement. Ce n'est donc pas la protection civile qui est responsable du déclenchement des sirènes ni des messages diffusés mais elle sera sûrement engagée dans les actions de sauvetage ou d'assistance à la population qui suivront !
Le délai d’alerte des catastrophes est court voire inexistant. Il est donc important de pouvoir compter sur un flux rapide de l’information. La Suisse dispose d’un réseau de sirènes étendu permettant de transmettre l’alarme à la population en cas de danger.
Deux signaux d’alarme
1. Alarme générale
L'alarme générale consiste en un son oscillant continu diffusé pendant une minute par les sirènes fixes et répété après cinq minutes. Elle est déclenchée en cas de danger pour la population.
Elle incite celle-ci à allumer immédiatement la radio pour prendre connaissance des consignes de comportement ou des communications officielles.
Comportement
En cas d'alarme générale, il convient pour la population de
- écouter la radio ou s'informer via Alertswiss
- suivre les consignes des autorités
- informer les voisins.
Son alarme générale
2. Alarme-eau
Le signal d'alarme-eau est utilisé exclusivement dans les zones à risque situées à proximité des barrages. Il consiste en douze sons graves de 20 secondes chacun, séparés par des intervalles de dix secondes.
Comportement
En cas d’alarme-eau, la population doit :
- quitter immédiatement la zone menacée selon les indications des plans d'évacuation
- suivre les instructions et les consignes des autorités locales.
Son alarme-eau
Test annuel des sirènes
Chaque premier mercredi du mois de février, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) ordonne le contrôle du fonctionnement des sirènes sur l’ensemble du territoire.
Ce test annuel permet de s’assurer de la capacité opérationnelle des sirènes et du système de télécommande associé. En cas de défaillance décelée, le Service de la sécurité civile et militaire planifie ensuite les réparations, les changements ou les adaptations nécessaires.
La protection civile participe à ce test en assurant le déclenchement manuel au pied des sirènes et en garantissant le déploiement du réseau de sirènes mobiles.
Alertswiss
Depuis quelques années, l’alarme et les informations sont aussi diffusées via l’application Alertswiss.
La plateforme Alertswiss rassemble des informations essentielles concernant la préparation aux catastrophes et aux situations d’urgence en Suisse et le comportement à adopter.