Retour
Actualité

Remise en état de la réserve naturelle des Grangettes

Par Arnaud Gilgen
Les astreints de la PCi-VD ont rassemblé près de six tonnes de déchets.
Les astreints de la PCi-VD ont rassemblé près de six tonnes de déchets.

En mars 2024 et 2025, la Protection civile vaudoise a apporté son appui à la Direction générale de l’environnement (DGE) dans le cadre d’une mission de remise en état de la réserve naturelle des Grangettes, un site d’importance internationale pour la biodiversité.

Après une première phase de nettoyage qui avait été organisée par Pro Natura et la fondation ESPRI, les membres de la Protection civile vaudoise ont poursuivi les opérations pour évacuer les nombreux déchets apportés par le Rhône et le Léman, accentués par les crues et précipitations de l’hiver.

Cette année, lors de cette mission, les astreints ont rempli entièrement les trois bennes mises à leur disposition, récupérant près de six tonnes de déchets plastiques ensuite évacués par les airs grâce au soutien logistique d’un hélicoptère de Swiss Helicopter.

Par ailleurs, quelque quatorze tonnes de bois flotté, ramassées aussi au cours de cette mission, ont été prises en charge par les forestiers.

Cette intervention exécutée dans le cadre de travaux de remise en état s’est déroulée dans un bel esprit de coopération afin de restaurer une zone essentielle pour la faune et la flore.

Image
Helico