Un récent article paru dans le 24 Heures illustre l'engagement sans faille des membres de la Protection civile vaudoise dans la gestion de la pandémie de COVID-19. Malgré l'intensité de la mobilisation, les défections (ou non-entrées en service sans justification valables) sont restées dans les normes des années précédentes.
L'occasion de remercier toutes celles et tous ceux - astreints, professionnels, partenaires, employeurs, familles - qui, chacun à leur échelon, ont contribué à la réussite de cet engagement.
Les astreints de la Protection civile vaudoise sont engagés dans la crise du COVID-19 depuis mars 2020. Dans ce cadre, ils ont accompli plus de 117'000 jours de service en 2020 et déjà 35'000 jours de service en 2021.
Défections dans la norme
Malgré l'ampleur de l'engagement, les statistiques révèlent que les défections sont dans la norme des années précédentes, soit un peu moins de 200. Selon le commandement cantonal, il s'agit souvent des mêmes personnes qui ont de la difficulté avec l'obligation de servir, mais la majorité des personnes astreintes ont accompli leur devoir avec la plus grande rigueur.
Missions multiples et acquisitions de nouvelles compétences
Cet engagement a contribué largement à la réussite des missions, aussi variées qu'inédites que la Protection civile vaudoise s'est vu attribuer. Ainsi, en sus des filières "ordinaires" de la PCi-VD (AIC, cuisine, matériel, infrastructures, appui, assistance) existent les "spécialistes" tels que chauffeur, antichute, sauveteur en profondeur ou encore bûcheron ou pair débriefeur... et désormais, vaccinateur !
Ceci sans compter les différents engagements – pas toujours faciles d'ailleurs – au profit du système de santé surchargé pendant les deux premières vagues de la pandémie : décubitus ventral aux soins intensifs, appui dans les EMS, appui aux hôpitaux, etc.
Retrouvez sur nos pages et réseaux sociaux les différents témoignages d'astreints recueillis pendant leur engagement !
Spécialiste vaccination
Parmi les compétences inédites acquises, la vaccination figure au premier plan : après avoir vacciné les personnes les plus vulnérables dans les établissements médico-sociaux puis à domicile, la PCi-VD s'est déplacée aux quatre coins du canton en montant des centres itinérants sur plus de 31 sites différents.
Les astreints qui fonctionnent comme spécialiste vaccination se sont tous portés volontaires pour cette mission. Ils ont ensuite été formés soit au CHUV soit lors de sessions spéciales organisées au Centre cantonal d'instruction de Gollion.
Débutée le 18 mai, la première vague de vaccination itinérante se terminera fin juillet avec l'administration de la deuxième dose.
Une seconde vague, sous une forme novatrice, pourrait lui succéder.
Remerciements
L'engagement dans le cadre de la pandémie devrait se terminer à la fin de l'été. Il s'agit ici de remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué et contribuent encore à cette réussite.
En premier lieu, bien entendu l'ensemble du personnel de la PCi-VD : les astreint-e-s et les professionnels qui se sont engagés sans faillir au profit de la population vaudoise.
Ensuite, il faut remercier les employeurs qui ont dû libérer leur personnel pour accomplir leur obligation de servir, les privant ainsi d'une main-d'oeuvre précieuse. Malgré quelques tensions, la collaboration s'est bien déroulée et des solutions ont toujours pu être trouvées et les missions accomplies à la satisfaction de toutes et tous.
Enfin, un grand merci aux autorités de leur confiance et d'avoir confié des missions stratégiques aux membres de la Protection civile vaudoise afin de lui permettre de tenir son rôle et de répondre aux attentes.
En savoir plus :
Suivez-nous sur les réseaux sociaux de la PCi-VD :
- Instagram : https://www.instagram.com/pcivd/
- Twitter : https://twitter.com/PCiVD
- Facebook : https://www.facebook.com/pcivd
- Linkedin : https://www.linkedin.com/company/pcivd