
Le 23 février dernier s'est tenu le Rapport annuel des corps sécuritaires de la région (police, pompiers et protection civile).
Dans son préambule, Monsieur Martial Lambert, conseiller municipal en charge de la sécurité publique, a souligné la loyauté et la franchise qui caractérise ces trois corps sécuritaires. Il a également relevé la dynamique de rassemblement et le renforcement de l’approche globale des crises.
Pour le commandant de la PCi de Lausanne-Est Jean-François Delessert, l’essentiel dans la gestion des événements majeurs est de pouvoir tenir dans l’effort sur la durée. Le niveau de préparation doit donc être optimal et constant.
L’honneur du discours de clôture revenait au syndic de Pully, Monsieur Jean-François Thonney, qui assistait à son dernier Rapport annuel. Le syndic a rappelé la nécessité de maintenir des moyens de qualité et d’en faire le meilleur usage possible par la collectivité. Dans ce sens, les différents regroupements que connaissent actuellement les corps sécuritaires sont l’aboutissement d’une volonté politique affirmée.
Nominations
Tous corps sécuritaires confondus, on a comptabilisé 26 promotions (dont 11 à la PCi)
Ont été promu dans les rangs de la PCi
Ryan Kuhn; Nicholas Gantner; Marc Siegenthaler; Ludovic Fleury; Laurent Chatelain; Jérémy Birbaum; Julien Freymond; Xavier Theofanakis; Mathieu Thomas; Corinne Brandt.
Une première vaudoise
Il faut souligner la promotion du capitaine Corinne Brandt, première femme dans la PCi vaudoise à accéder au grade de remplaçante du commandant. Cette nomination vient couronner une formation qui aura duré 8 années, de 2002 à 2009.