Retour
Actualité

28'175 jours de service au profit de la collectivité

Par Tania Bonamy

Les régions de la Protection civile vaudoises ont réalisé 28'175 jours de service en 2012. Interventions lors de situations d’urgence, travaux de remise en état, engagements au profit de la collectivité lors de manifestations sportives ou culturelles, cours de répétition ou d’instruction font partie des missions essentielles accomplies pendant ces jours de service.

Les organisations de Protection civile (PCi) vaudoise assument chaque année des tâches au profit de la collectivité dans le cadre de leur mission globale d’assistance, de protection des biens culturels, d’appui logistique, de mise à disposition de structures ou encore de remise en état suite à des événements dommageables.

Au service de la communauté

Les Organisations régionales de la PCi (ORPC) ont été mobilisées 452 jours en 2012 pour intervenir lors de situations d’urgence. Ce sont au total 27 engagements qui ont consisté entre autres à participer à des recherches de personnes, appui dans le cadre de l’accueil des victimes lors d’incendies ou d’inondations, d’appui logistique et aide à la circulation. 199 jours de service ont été consacrés à des travaux de remise en état suite à des événements particuliers (pollution, forêts et pâturages ou mise en place d’une digue).

Pour la collectivité, 31 engagements ont été mis sur pied en 2012 afin de contribuer à l’organisation de grands événements tels que festivals (Montreux Jazz Festival, Paléo, Rock Oz’arènes, For Noise, Cully Jazz) ou manifestations sportives (Slow Up, Marathon de Lausanne, Triathlon, 20 km de Lausanne, Championnat du monde de courses d’orientation, Course Walking Sport Handicap, Action Téléthon Suisse, Coexistences).

Formation et compétence

Indispensable, une formation spécifique a été dispensée aux astreints dans le cadre de cours de répétition représentant 591 services d’instruction, soit 23'817 jours de service sur l’ensemble du canton. Concernant la formation de base, 514 personnes ont pris part aux écoles de formation, épaulées par 85 cadres qui ont accompli leur stage pratique. 469 personnes ont participé à la journée d’information Protection civile au Centre de compétence de la Protection de la population (CCPP) à Gollion. Le perfectionnement, les cours complémentaires ainsi que la formation des cadres ont été dispensés à 345 personnes.

Portée par un professionnalisme reconnu par ses partenaires sécuritaires, la Protection civile vaudoise est fière d’accomplir des missions au profit de la communauté.