Retour
Actualité

43ème Montreux Jazz Festival, du 3 au 18 juillet 2009

Par Tania Bonamy

Chaque année, le Montreux Jazz Festival qui se déroule à l’Auditorium Stravinski et au Miles Davis Hall et le long des quais de la commune est géré par un tissu sécuritaire important. Depuis 2001, tous les partenaires sécuritaires collaborent dans une structure d’Etat-major, appelée le Centre d’engagement et de coordination (CECo). C’est dans cet environnement que la Protection civile de la Riviera mobilise, tous les soirs, des hommes pour participer au maintien de la sécurité du festival.

Depuis 9 ans déjà, et durant tout le Montreux Jazz Festival (MJF), la Protection civile de la Riviera participe activement à la sécurité de la manifestation. Pas moins de 40 personnes de la région Riviera sont mobilisées chaque jour (en moyenne). Ses missions au sein du CECo sont très précises:

  1. assurer la fluidité du trafic routier à proximité du MJF. Il s’agit de rediriger les véhicules arrivant sur la commune de Montreux directement vers les parkings périphériques destinés aux festivaliers et de renseigner sur les navettes gratuites entre les différents parkings.
  2. assurer la gestion du CECo, l’organe regroupant tous les partenaires sécuritaires : police cantonale, gendarmerie, service du feu, Securitas, Protection civile, Sauvetage du lac, Samaritains et personnel de sécurité du MJF.
Qu’est-ce que le Centre d’engagement et de coordination (CECo)?

Le CECo est l’organe qui rassemble, coordonne et planifie les démarches sécuritaires nécessaires au bon déroulement du festival. Quotidiennement, en fin de journée, un rapport réunit tous les partenaires sécuritaires sous la direction M. Pierre-André Masson, Cdt de la Protection civile de la Riviera et Chef de l’Etat-major du CECo. Toutes les dernières informations et tous les événements particuliers y sont relevés, commentés et, si nécessaire, feront l’objet d’un suivi approprié. On y étudie ensuite la soirée qui s’annonce: il y a bien sûr parfois des difficultés liées aux festivités (affluence, etc) à gérer, mais aussi des événements inattendus (météo orageuse, accidents de la route, etc).
Durant ces rapports, la Protection civile joue un rôle central : non seulement elle est responsable de collecter officiellement toutes les informations durant ces rapports quotidiens, mais elle doit aussi en assurer le flux et faire le nécessaire pour que le suivi soit bien exécuté par les partenaires directement concernés.

Le Montreux Jazz festival en quelques chiffres…

Les acteurs de la sécurité sont tous présents, tous les soirs du MJF. A titre d’exemple, le 15 juillet 2009, il y avait, entre autres, 13 policiers municipaux, 32 personnes de Securitas, 11 samaritains, 36 astreints de la Protection civile (Riviera), 5 pompiers et 95 personnes du staff du MJF.

Enfin, pour mémoire, le MJF, c’est…
  • 1'000 bénévoles
  • 16 scènes mobiles
  • 80 concerts payants
  • 200 concerts gratuits
  • 5 bateaux de fête
  • 250'000 visiteurs en tout
  • et, durant les pics d’affluence, jusqu’à 30'000 visiteurs en même temps…