Retour
Actualité

Aigle : rapport du bataillon de Protection civile

Par Tania Bonamy

Le 21 mars 2013, l’Organisation régionale de Protection civile (ORPC) du district Aigle a tenu, à Leysin, son traditionnel rapport d’activité pour l’exercice 2012.

En présence des membres du comité directeur (CODIR), des délégués des municipalités du district, des partenaires sécuritaires (pompiers, police municipale et gendarmerie), ainsi que des soldats de la formation d’intervention régionale, le rapport s’est tenu dans un des bâtiments de l’American School au majestueux style victorien du 19ème siècle. Les dorures, le marbre et la magnifique coupole vitrée qui surplombe la salle ont impressionné les invités et hommes de la Protection civile (PCi).

Hormis les nombreux invités, 46 des 52 membres de la FIR sont présents. Le commandant, le lt-col Daniel Girardet, ouvre la séance avec les mots de bienvenue et laisse directement la parole au directeur de l’American School, Monsieur Ott, qui fait une brève leçon d’histoire sur les lieux. Il cite quelques grands noms célèbres qui ont séjourné dans cet ancien sanatorium, le deuxième en Suisse de ce genre. Le Président du CODIR, Frédéric Pernet, municipal, souhaite à son tour la bienvenue et relève l’excellence des engagements assurés durant la période 2012.

Les Officiers responsables des interventions 2012 prennent la parole tour à tour et narrent avec passion et détails les évènements auxquels ils ont participé.

Sont ensuite mis sur un rang les seize nominés ayant payé leurs galons. Le commandant en profite pour nommer officiellement le nouveau et premier commandant de la FIR, ainsi que son remplaçant, respectivement le cap Ugo Fastiggi et le plt Philippe Gerber.

Les deux membres sortant de la FIR, prenant une retraite bien méritée, se présentent à leur tour devant l’assemblée pour recevoir le traditionnel couteau.

Le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) prend ensuite la parole par l’intermédiaire du major Didier Mermoud, spécialement détaché pour représenter l’Autorité cantonale. Ce dernier relève que l'ORPC d'Aigle est toujours intervenue rapidement lors d’évènements et a donné entière satisfaction. Une petite parenthèse est ouverte concernant les futures votations concernant l’obligation de servir en Suisse.

Après un rapport, d’environ 45 minutes, le commandant clot celui-ci et invite l’assemblée à se diriger vers le magnifique buffet froid dressé sur les tables mises à disposition. Quelques bonnes bouteilles de vin régional, dont la réputation n’est plus à faire sont dégustées avec délectation par tous. Comme à son habitude, le rapport de l’ORPC du district d’Aigle se veut convivial et décontracté et chacun se réjouit d’ores et déjà du prochain.

 

© Photos Sergent Yves Besson