Retour
Actualité

Battue dans la forêt d’Assens

Par Tania Bonamy

Suite à la disparition d'une habitante du village d'Assens, la Protection civile a apporté son soutien à la Police cantonale dans le cadre des recherches pour procéder à des battues dans la forêt avoisinante.

Portée disparue depuis fin octobre, une jeune maman habitant la région d'Assens n'a toujours pas été retrouvée.

Des recherches intenses ont été menées, tant sur le plan technique que sur le terrain, avec l'engagement de plusieurs chiens spécialisés. Des recherches au moyen d'un hélicoptère de l'armée ont également été menées la semaine dernière.

Mobilisation générale

Jeudi 8 novembre, la Gendarmerie en collaboration avec la Protection civile du Gros-de-Vaud a conduit une vaste battue dans la région d'Assens à proximité du domicile de la personne disparue. Au total, 78 personnes, dont 30 astreints de l'organisation régionale de protection civile (ORPC) Gros-de-Vaud, ont participé à cette première battue.

Une nouvelle battue s'est tenue une semaine plus tard, le jeudi 15 novembre, dans la région d'Etagnières et d'Assens. Ce sont cette fois-ci les hommes des ORPC Gros-de-Vaud, Yverdon et Cossonay qui sont venus en renfort de la gendarmerie. 49 personnes, dont 10 de la Gendarmerie vaudoise, ont pris part à ces recherches.

Scindés en plusieurs groupes, les hommes à pied ont méticuleusement sondé les régions définies par la direction de l'intervention. Dans des conditions difficiles – terrain escarpé, ronces agressives, météo capricieuse, sol humide et glissant, voire marécageux – les équipes se relaient et quadrillent la zone en vérifiant le sol. Ce type de conditions ralentit l'avancée des recherches et donne lieu à quelques volées de «aïe» dans les ronces.

Ces deux journées de battue n'ont malheureusement pas permis de retrouver la jeune femme recherchée.

Dans ce type d'événement, la collaboration étroite entre les partenaires sécuritaires impliqués, réunis par la poursuite d'un objectif commun, est indispensable. La Gendarmerie vaudoise a d'ailleurs souligné la qualité des effectifs rapidement mis à disposition par les différentes ORPC lors de ces recherches.

 

{component url='index.php?option=com_zoo&task=tag&tag=assensbattue1112&app_id=3'}