Retour
Actualité

Carambolage sur l’A9 - Intervention du samedi 30 mars 2013

Par Tania Bonamy

Lors du weekend pascal, un impressionnant carambolage s'est produit sur l'autoroute A9, samedi 30 mars 2013. La protection civile a été alertée et a mis en place une déviation de la circulation, l'autoroute ayant dû être fermée suite à l'accident.

L'alarme du centre de traitement des appels (CTA) a retenti à 12 h 08 et c'est à 12 h 11 que le commandant B. Emery de la protection civile (PCi) a pris contact avec le capitaine Rossi de la Police cantonale.

La mission attribuée à la PCi est claire : il s'agit d'assurer la mise en place du dispositif DELESTA suite à la fermeture de l'autoroute A9 entre Vennes et Chexbres.

A 12 h 20, les membres de la Formation d'intervention régionale (FIR), les groupes F8 et F9, sont alarmés. A 13 h 10, les astreints arrivent sur les premiers carrefours et le Capitaine Rossi annonce les éléments de mise en place du dispositif.

Une nouvelle mission est alors confiée aux hommes de la PCi : la surveillance du parc des véhicules accidentés. Deux astreints sont désignés et se rendent sur le site désigné à la Blécherette.

A 16h 00, le dispositif de déviation de la circulation peut être levé et à 16 h 45, la mission de surveillance des véhicules accidentés est aussi terminée.

Les astreints de la protection civile peuvent se replier pour être licenciés à 17h30 avec la satisfaction de la mission accomplie. A 18 h00, la CTA annonce la fin de l'intervention.

En quelques chiffres, cette intervention a nécessité :

Personnel engagé : 18 astreints
Véhicules engagés : Bus VW T5
Un pinz