Le catalogue des cours 2019 a été publié. Il offre 8 types de cours complémentaires de spécialisation, 8 filières de cours de cadres pour chefs de groupe, 2 filières de cours de cadres pour chefs de section, la formation pour les commandants de compagnie, la formation pour les officiers des états-majors ainsi que 4 cours de perfectionnement différents. C'est ainsi une offre étoffée qui est proposée pour 2019.
Quelques spécificités sont à relever dans l'offre des cours 2019:
- le cours complémentaire pour spécialiste téléphoniste (Hotline, CS HL, page 20) vit ses dernières heures en tant que tel. En effet, dès l'été 2018, cette spécialité va être comprise dans la formation de base des préposés à l'assistance.
- l'OFPP ayant arrêté la formation des chefs de groupe télématique, les filières "suivi" et "télématique" seront dorénavent regroupées dans la nouvelle fonction de chef de groupe aide à la conduite (CC GAic, page 29).
Fonctions et grades
Dès 2019, les grades vont correspondre aux fonctions des nouvelles structures de la Protection civile vaudoise (chapitre 3). Ainsi l'astreint :
- sans spécialisation ni fonction de cadre sera soldat;
- avec une spécialisation sera appointé;
- avec une fonction de chef(fe) de groupe sera caporal;
- avec une fonction de remplaçant(e) chef(fe) de section sera sergent;
- avec une fonction de chef(fe) de section sera lieutenant;
- avec une fonction de remplaçant(e) du (de la) commandant(e) de compagnie sera premier-lieutenant;
- avec une fonction de commandant(e) de compagnie sera capitaine;
- avec une fonction d'officier(ère) d'un état-major régional sera premier-lieutenant;
- avec une fonction de chef(fe) de "cellule" sera capitaine;
- avec une fonction de remplaçant(e) du (de la) commandant(e) d'ORPC (Organisation Régionale de Protection Civile) sera major.
Le grade et la fonction seront remis à l'issue du cours de spécialiste ou du stage pratique pour les cours de cadres.
Stages pratiques
A l'heure actuelle, seules les filières assistance, appui, transports ainsi que les commandants de compagnie sont soumis à un stage pratique lors duquel ils mettent en application les compétences et les connaissances acquises lors des cours de cadres. Dès 2019, la Protection civile vaudoise se mettra déjà en accord avec la future nouvelle loi sur la protection civile fédérale (LPPCi), en intégrant pour tous les cours de cadres un stage pratique. Ainsi:
- le(la) futur(e) chef(fe) de groupe qui s'inscrit pour un cours de cadres d'une durée d'une semaine devra poursuivre sa formation par 2 semaines supplémentaires lors d'une EFB;
- le(la) futur(e) chef(fe) de section qui s'inscrit pour un cours de cadres d'une durée d'une semaine devra venir une semaine supplémentaire dans une EFB;
- le(la) futur(e) commandant(e) de compagnie qui suit sa formation devra venir mettre en pratique ses compétences durant une semaine dans une EFB.
Futur
Dès 2020, l'offre de cours sera très vraissemblablement encore complétée par de nouveaux cours qui permettront à la Protection civile vaudoise de garantir les futures filières fédérales (cours techniques pour chefs de section, etc.) et qui pourront alimenter les compagnies avec de nouvelles spécialités issues du profil de prestations.