Retour
Actualité

Coexistences 2014

Par Tania Bonamy

L’Organisation régionale de protection civile (ORPC) d’Yverdon renouvelle son appui aux projets de Coexistences en 2014 en assurant le transport des participants.

Fondée en août 2006, l’association Coexistences organise des séjours en Suisse pour des personnes israéliennes et palestiniennes.

A la demande du Conseil d’Etat vaudois, le Service de la sécurité civile et militaire et la Protection civile vaudoise ont confié à l'ORPC d'Yverdon la mission de garantir les transports d'une délégation israélo–palestinienne dans le cadre du projet ZAHAVA de l'Association COEXISTENCES. Cette mission a débuté le 24 mars et s'est terminée le 31 mars 2014 à 4h00.

Le projet ZAHAVA
Zahava Neuberger est une médiatrice juive orthodoxe qui dirige depuis 2003 des groupes de dialogue entre femmes musulmanes, bédouines, chrétiennes et juives orthodoxes. Elle est convaincue que les femmes peuvent exercer une influence déterminante dans le dialogue, car elles se sentent plus libres que les hommes.
Le projet Zahava consiste à inviter en Suisse l’un de ces groupes qui fonctionne depuis plusieurs années. Le voyage d’une durée d’une semaine a eu lieu en mars 2014 et le groupe comptait vingt-cinq femmes et une facilitatrice.
Les objectifs recherchés dans le cadre de ce projet étaient de consolider l’amitié et l’expérience humaine de la rencontre de l’autre, découvrir d’autres façons de coexister dans un environnement éloigné du conflit, élaborer des projets intercommunautaires de rencontres et d’échanges.

Les activités communes organisées dans le cadre du projet global Coexistences 2014 visent à susciter la connaissance réciproque et le dialogue. Par là même, c’est la coexistence entre deux peuples, des cultures différentes et trois religions distinctes qui est favorisée.

L’ORPC d’Yverdon continue ainsi d’apporter sa pierre à l’édifice de paix recherché par Coexistences en assurant la mission du transport des visiteurs.