Retour
Actualité

COVID-19 : démobilisation

Par Tania Bonamy

La démobilisation s’effectuera progressivement et par étapes dès le 31 mai 2020. Les quatre bataillons ad hoc seront dissous au plus tard le 30 juin 2020 à minuit.

Le Conseil d'Etat souligne que, sans cet engagement, le dispositif vaudois n'aurait pas été en mesure de faire face à tous les défis posés par cette crise. Le Conseil d'Etat tient à remercier toutes les femmes et les hommes impliqués ainsi que leurs employeurs pour cette mission qualifiée de hors norme.

Le 13 mai 2020, le Conseil d'Etat a décidé de planifier le désengagement échelonné de la Protection civile vaudoise, dont la mission s’achèvera au plus tard fin juin.

Lors d'un point presse, la Conseillère d'Etat Béatrice Métraux, cheffe du Département de l'environnement et de la sécurité, a adressé ses remerciements à l'ensemble des membres de la Protection civile ayant accompli des missions essentielles à la réussite de la gestion de la crise. Elle s'est dit "fière de la Protection civile vaudoise" et n'a pas manqué de récapituler les missions assumées par la PCi VD !

70'000 jours de service

Quelque 70’000 jours de services devraient être accomplis d'ici fin juin soit largement plus que le volume d’activité d’une année ordinaire, tous types de services confondus (qui se situe entre 40 et 45'000 jours) ! Il s’agit du plus grand et du plus long engagement dans une situation d’urgence depuis sa création en 1963. Les astreints engagés chaque jour ont accompli des missions essentielles pour soulager le système sanitaire du canton.

Tous les détails de l'engagement de la PCi VD dans le cadre du COVID-19

Retour à la structure "ordinaire"

A partir de fin juin, la PCi Vaudoise retrouvera sa structure en dix organisations et un détachement cantonal.

Les quatre bataillons régionaux ad hoc qui ont servi pendant toutela durée de la crise seront dissous le 30 juin 2020.

En mission pour vous !

En étroite collaboration avec tous les partenaires, la PCi vaudoise a su faire face à la pandémie de COVID-19. Le degré de compétence et d’engagement de l’ensemble des astreints a été à la hauteur de l’enjeu, inédit pour notre canton et pour notre pays. La PCi vaudoise a démontré son rôle et son utilité.