Le 13 mai 2020, le Conseil d'Etat a décidé de planifier le désengagement échelonné de la Protection civile vaudoise, dont la mission s’achèvera au plus tard fin juin.
Désengagement amorcé
Le 13 mai 2020, le Conseil d'Etat a décidé de planifier le désengagement échelonné de la Protection civile vaudoise, dont la mission s’achèvera au plus tard fin juin.
La fin de certaines missions est déjà planifiée comme celle de l'accueil au Vortex qui cessera le 31 mai prochain.
Plus de détails sur les modalités du désengagement et la fin de la mobilisation suivront tout prochainement sur nos pages et nos réseaux sociaux, ainsi que dans la Foire aux questions dédiée ci-contre.
Mobilisation - Rappel
Le 13 mars 2020, le Conseil d'Etat a déclenché le plan ORCA et annoncé la prise de mesures, dans les domaines de la santé, de la formation, de l’économie, des finances et de la continuité des services publics, visant à renforcer le dispositif de protection de la population. Le chef de l’État-major cantonal de conduite (EMCC) et le médecin cantonal assurent la direction des opérations. Ils peuvent prendre toutes les mesures imposées par les circonstances, notamment un engagement élargi de personnels ou matériels jugés nécessaires.
Un courrier de mobilisation a été envoyé à tous les astreints de protection civile du canton. Ce courrier n’est pas une convocation ! Une convocation par votre ORPC va vous parvenir par téléphone ou par écrit précisant le lieu, la date et l’endroit pour l’entrée en service. Vous trouverez plus bas les réponses à la plupart des questions qui nous sont parvenues depuis l'envoi de ce courrier.
Arrêté du Conseil d'Etat du 16 mars 2020
Mobilisation générale
Seuls les membres appartenant au système de santé du canton peuvent être dispensés. Le chef EMCC peut prévoir d’autres catégories de dispenses.
Le personnel planifié pour des services (cours de répétition) doit se tenir prêt à prolonger son engagement pour une durée indéterminée.
La mobilisation du personnel de milice nécessaire à l’accomplissement des tâches de protection civile sera effectuée de manière échelonnée selon les processus usuels :
- alarme via le centre de traitement des alarmes des sapeurs-pompiers (CTA) ou
- convocation par courrier postal
Foire aux questions
[widgetkit id=7]
Être volontaire
Il est possible de s'annoncer comme volontaire dans le cadre de la lutte contre l'épidémie.
Pour les employeurs
En situation sortant de l’ordinaire, en situation d’urgence et en cas de catastrophe, les Cantons et la Confédération sont en droit de mobiliser le personnel de la protection civile. La protection civile peut également être mise sur pied pour des travaux de remise en état.
Dans le canton de Vaud, la protection civile est mobilisée par l’intermédiaire du Centre de traitement des alarmes (CTA) de l’Etablissement cantonal d’assurance vaudois. Le personnel de milice reçoit un appel de mobilisation par téléphone – et pour ceux qui en sont équipés, un message pager.
Nous attendons que le personnel mobilisé puisse se mettre à disposition dans les délais les plus brefs et pour la durée nécessaire à l’intervention. Nous comptons pour cela sur votre appui et votre soutien.
Sans votre collaboration, nous ne sommes pas en mesure de répondre à ces différentes sollicitations. Nous sommes conscients des contraintes et des désagréments que cela génère, c’est pourquoi nous tenons à vous remercier par avance de votre appui et des efforts consentis. Il en va de l’intérêt général.
Informations utiles aux employeurs
Informations au public
Unisanté met à disposition un outil interactif, pour la population et les professionnels, afin de permettre une évaluation simple de chaque situation
Hotline santé
En fonction tous les jours de 8h00 à 20h00
> Hotline et informations sur le coronavirus sur le site de l'Etat de Vaud
> Rubrique coronavirus sur le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Recommandations et consignes comportementales :
Pour se protéger, il convient d’adopter les précautions d’usage suivantes :
- bonne hygiène personnelle, se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon (pendant 20’’ au moins) ou avec un désinfectant pour les mains ;
- tousser ou éternuer dans le pli du bras ;
- jeter les mouchoirs usagés dans une poubelle fermée ;
- éviter les poignées de main ;
- toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences ;
- pour les personnes malades et/ou fragiles, il est conseillé d’éviter les lieux publics et les grands rassemblements
- éviter tout contact avec des personnes présentant des symptômes respiratoires (toux, éternuements) revenant de zones à risque ou ayant des symptômes
Vidéos de prévention et informations du Conseil fédéral
Contacts :
- SANTE : 0800 316 800
répond à la population pour toutes les questions liées au coronavirus
tous les jours de 8h00 à 20h00 - AUTRES QUESTIONS : 021 338 08 08
du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00