Retour
Actualité

COVID-19: Rétrospective 2020 – L’année de tous les superlatifs

Par Tania Bonamy

En tous points, l’année que nous venons de vivre ne laissera personne indifférent. Éreintante pour le système de santé, énigmatique pour nos instances politiques, menaçante pour nos ainés. Elle a, somme toute, permis de visualiser de manière tangible les forces et faiblesses du monde dans lequel nous vivons.

Et pour la PCi? Immersion au travers d’une rétrospective 2020 de l’engagement du Bataillon Région Centre.

Sollicitée par le Conseil d’Etat vaudois, l’intervention COVID-19 de la Protection civile a commencé, pour le Bataillon Région Centre, le samedi 14 mars 2020 par de la prévention sur les marchés de la région lausannoise. Rapidement, les missions confiées à la PCi-VD se sont élargies. Du contrôle du respect des directives, en passant par l’appui au personnel soignant (EMS, hôpitaux, etc.), ou par l’engagement auprès des plus démunis, ainsi que diverses missions logistiques. L’engagement a pris fin le vendredi 26 juin 2020 pour le Bataillon Région Centre. Plus de 67'000 jours de service ont été accomplis sur le canton de Vaud lors de la première vague.

A l’origine, le Bataillon Région Centre était uniquement composé de l’ORPC Lausanne-District et de l’ORPC Ouest-Lausannois. Au plus fort de la première vague, jusqu’à 4 compagnies étaient engagées simultanément, représentant presque 300 astreints. Sur toute la période d’engagement de cette première vague, 121 missions ont été accomplies par le Bataillon Région Centre.

Une deuxième vague d’engagement pour la protection civile

L’intervention COVID-19.2 a officiellement commencé le lundi 26 octobre 2020 et est toujours en cours à ce jour. Cependant, la Protection civile vaudoise était déjà engagée à l’office du médecin cantonal pour le Contact Tracing depuis le mercredi 9 septembre 2020. Plus de 29'000 jours ont été effectués sur la seconde partie de l’année pour l’intervention COVID-19.2 sur le canton. Enfin, l’ORPC Lavaux-Oron a rejoint les rangs du Bataillon Région Centre afin d’étoffer le contingent. 104 missions ont été accomplies ou sont actuellement en cours. Parmi celles-ci, on en compte de nouvelles par rapport à la première vague, notamment l’appui aux soins intensifs du CHUV pour les décubitus ventraux, ou à la chapelle. Au plus fort de la seconde vague, plus de 250 astreints étaient engagés simultanément dans le Bataillon Région Centre.

C’est la première fois que la Protection Civile était engagée sur la période de Noël et de Nouvel An depuis sa création en 1963. Au total, plus de 100'000 jours de service ont été accomplis uniquement pour le canton de Vaud, c’est l’équivalent de 3 année de protection civile sur le canton de Vaud. En ce début d’année particulière, nous tenons à exprimer notre sincère gratitude à tous les astreints engagés depuis le début de cette crise pour leur rigueur, leur courage et leur abnégation.