Retour
Actualité

Cudrefin - Incendie au bord du lac

Par Tania Bonamy

Le samedi 23 février, vers 10h20, la Police cantonale vaudoise a reçu divers appels téléphoniques les informant que plusieurs maisons étaient en feu au centre du village de Cudrefin, petite bourgade du Vully aux abords du lac de Neuchâtel.

Plusieurs patrouilles de la gendarmerie, ambulanciers et pompiers sont rapidement intervenues.

Elles ont procédé à l'évacuation de six personnes, dont une blessée avec des brûlures au second degré.

Intervention de la Protection civile
Le sinistre a pu être maîtrisé vers le milieu de la journée mais devait rester sous contrôle permanent en raison de foyers pouvant à tout instant se réactiver.
C’est dans le cadre de cette activité que quatre hommes de l’Organisation régionale de Protection civile (ORPC) d’Avenches sont intervenus sur les lieux du sinistre.

En effet, afin de pouvoir surveiller le site durant la nuit de samedi à dimanche, des éclairages de secours ont été installés par la protection civile. Pour cela, il a fallu également mettre en place des génératrices de secours nécessaires sur les lieux du sinistre.

Une fois la mise en place du matériel effectuée, les hommes se sont également chargés de ravitailler les pompiers en boissons et nourriture le soir de l’incendie.

Le lendemain, vers 10h du matin, ayant constaté que le feu n’avait pas repris son activité, les astreints ont pu plier et ranger le matériel, qu’ils ont ensuite retourné à l’abri PC de Cotterd, lieu de ravitaillement.

Suite à cet incendie, ce sont au total huit adultes et trois enfants qui seront relogés pour une durée indéterminée. Plusieurs particuliers ont offert un hébergement et la commune a mis à disposition des chambres d'hôtel pour les habitants ne trouvant pas à se reloger dans l'immédiat.

Un soutien psychologique d'urgence a été mis en place car plusieurs locataires ou propriétaires étaient fortement choqués.