Le 21 juin dernier, le pape François était de passage en Suisse pour y commémorer le 70e anniversaire du Conseil œcuménique des Eglises (COE). A l'occasion de cette visite, il s'est rendu sur le canton de Vaud pour y déjeuner. La Protection civile vaudoise a appuyé la Police cantonale pour garantir que ce déplacement se garantisse dans les meilleures conditions possibles.
Arrivé à Genève en fin de matinée, le souverain pontife a rencontré les responsables du COE au Grand-Saconnex avant de se rendre au Château de Bossey (VD) pour déjeuner. Il s’est ensuite rendu en fin d’après-midi à Palexpo où plus de 30'000 fidèles l’attendaient pour une grande messe avant de reprendre l’avion pour Rome en fin de soirée.
Appui à la PCV
L'essentiel de la visite se déroulant sur Genève,la gestion globale de l'événement était placée sous la responsabilité de la Police genevoise. Dans le cadre du concordat, les cantons latins ont apporté leur soutien avec des moyens spécialisés. Pour la partie vaudoise, un dispositif propre de sécurité publique intérieure / extérieure, ainsi que le guidage, ont été mis sur pied.
De nombreuses forces de sécurité et de Protection civile (PCi) ont été mobilisées à cette occasion. Ainsi, une compagnie de l’Organisation régionale de protection civile (ORPC) Jura – Nord vaudois, de même que des éléments de conduite et de logistique de l’ORPC District Nyon ont été mis à contribution pour appuyer la Police cantonale vaudoise dans ses missions de fermeture des routes, de bouclage du secteur du Château de Bossey, de ravitaillement des forces engagées ainsi que de transport de personnes.
Opération réussie
L’excellente collaboration entre les organisations régionales de protection civile a été la clé du succès de cette intervention qui s’est parfaitement déroulée et conformément à la planification.