La Protection civile vaudoise est toujours en mission en 2021. Dépistage, vaccinations et collaboration avec les partenaires sont à l’honneur en ce début d’année. La cellule communication du bataillon Ouest a eu envie de connaître le ressenti des astreints sur le terrain quant à leur implication dans les missions confiées. Aussi, ils sont allés à la rencontre d’un astreint du Bataillon Ouest et de collaborateurs de la Police cantonale vaudoise, ainsi que du SDIS Nyon-Dôle dans le cadre de deux différentes missions.
Mission vaccination à l’EMS Parc Beausobre
Le caporal Raphaël Piguet a été convoqué pour la mission “vaccination“ quelques semaines auparavant.
Avant de pouvoir partir sur le terrain au contact de la population, il a dû suivre une formation spécifique donnée par des membres du corps médical du CHUV. Une fois la formation effectuée, il a pu partir avec ses hommes dans plusieurs centres préalablement choisis afin de débuter la mission.
Mise en place, désinfection, préparation et discussion avec les responsables des lieux sont des tâches très importantes pour assurer le bon déroulement de la vaccination. « Nous ne restons que très peu de temps dans un même lieu, donc nous ne pouvons pas nous permettre de perdre du temps. » explique le caporal Piguet.
En effet, Raphaël et son équipe ne restent qu’une journée voire qu’une demi-journée sur place. A la question de savoir comment il vit cette période, il répond : « J’avais une grande appréhension au départ. Je pensais que les civils seraient très stressés par le fait que nous ne sommes pas tous du corps médical et qu’ils nous voient approcher une aiguille vers leur bras. Mais finalement, tout se passe bien dans une ambiance chaleureuse avec bonne humeur tant du personnel que de la population. C’est une expérience de vie qui nous change également puisque nous ne vivons pas cela quotidiennement.» explique Raphaël.
Le groupe de Raphael poursuivra sa tâche encore pendant quelques semaines. Une autre équipe prendra ensuite la relève pour assurer cette mission cruciale dans la lutte contre le Covid-19 et pour garantir un retour à la normale.
A découvrir dans notre prochain article : la journée type d'un astreint en mission vaccination !
Mission à Saint-Cergue
Avec une température avoisinant les -10° le matin, un autre groupe d’astreints a été convoqué pour une mission bien différente en collaboration avec la Police cantonale vaudoise, le SDIS Nyon-Dôle ainsi que d’autres partenaires. Prévention, information, circulation sont les mots d’ordre pour cette mission qui voit apparaître des hommes de la PCi-VD dans les stations de ski vaudoises.
Deux gendarmes en charge de l’opération se déroulant à la Givrine ont accepté de faire part de leur expérience. « Nos deux entités s’appuient mutuellement lorsque des civils pourraient se montrer indisciplinés. La Protection civile vaudoise fait un très bon travail quant à la gestion actuelle du flux et des personnes. Pour le travail déjà effectué ensemble cela a été très appréciable et l’avenir nous dira si cette complémentarité manquera. Nous avons vu, au même titre que notre partenaire respectif SDIS Nyon-Dôle, un bénéfice accru à travailler avec la PCi. Nous pouvons relever qu’il y a énormément de monde et que c’est du jamais vu ici au col de la Givrine. Il y a malheureusement un peu d’agressivité de la part de certaines personnes puisqu’ils pensaient que la situation était la même que dans les années précédentes» explique l’un des gendarmes.
En effet, une excellente organisation et une bonne synergie ont montré l’efficacité de cette collaboration entre les partenaires. « Après avoir fait un tour du dispositif mis en place, on voit que sans la collaboration des partenaires tels que la Police cantonale vaudoise et la Protection civile vaudoise, une telle organisation du maintien de l’ordre ne serait tout simplement pas possible. » rajoute le Lieutenant Marco Baurdoux du SDIS Nyon-Dôle.
Tout le monde s’accorde à dire que la bonne humeur était aussi au rendez-vous !
Remerciements à :
- Soldat Raphaël Piguet et capitaine Fábio Preitner astreints - Bataillon Ouest
- Deux gendarmes de la Police cantonale vaudoise
- Lieutenant Marco Baurdoux du SDIS Nyon-Dôle