Retour
Actualité

Détachement cantonal: formation à une thématique sensible

Par Tania Bonamy

Fin janvier dernier, le Détachement cantonal de la Protection civile vaudoise s’est formé à la délicate gestion d’un événement impliquant de nombreuses victimes, dont de nombreuses personnes décédées.

Dans le cadre des travaux menés par la protection de la population du canton de Vaud sur l’élaboration d’éléments de conduite, les similitudes constatées entre les différents plans de coordination ont mené à l’élaboration de modules dits-transversaux. Ces modules concernent par exemple la question de la gestion de nombreux morts ou de nombreux blessés. Ils définissent les missions particulières dévolues à chaque service partenaire, ainsi que les mesures qui en incombent, dans chaque spectre spécifique.

En cas d’événement impliquant de nombreuses victimes, il est nécessaire de trouver une réponse immédiate et sans faille aux problématiques suivantes :

  • Les plans d'intervention généraux
  • Les plans d'intervention sectoriels
  • Les modules transversaux

La gestion de nombreux morts comprend l'ensemble des besoins et des prestations coordonnés dès la prise en charge sur la zone sinistrée jusqu'à la remise des corps aux familles pour les funérailles.

Missions du Détachement cantonal
Le Détachement cantonal doit pouvoir intervenir en tout temps sur l'ensemble du territoire cantonal.
Le recours à la remorque nombreux morts ou aux moyens mobiles de conservation des corps n'est soumis à aucun seuil minimal de victimes. La Police cantonale vaudoise ou le Centre universitaire romand de médecine légale (CURML) en font la demande auprès de l'officier de piquet de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) via la centrale d’appels (CTA).
Depuis le 1er janvier 2018, le Détachement cantonal a repris la mission permanente d’appuyer la police cantonale, ainsi que la médecine légale dans la gestion des nombreux morts en cas de catastrophe, tâche assurée jusqu’ici par l’Organisation régionale de Protection civile (ORPC) Gros-de-Vaud.

Formation
Afin de maîtriser le matériel et de se tenir prêts à accomplir en tout temps cette mission, les 25 astreints du Détachement cantonal ont été formés, du 29 au 30 janvier 2018, à cette problématique.

Cette formation a porté sur les thèmes suivants :

  • Introduction et explication des missions par la Police cantonale vaudoise ;
  • Formation sur le montage et l’exploitation de la remorque nombreux morts ;
  • Formation sur le montage et l’exploitation des trois modules nombreux morts ;
  • Appui aux partenaires sur le lieu d’engagement.

Equipement & matériel

  1. Modules nombreux morts (MNM)
    Le module nombreux morts est un système modulable de stockage des corps et fragments. Pouvant contenir jusqu’à 15 corps, il est compact, facile à assembler et à transporter. Il permet une réponse rapide en cas de catastrophe de grande envergure. En effet, le système peut être monté et opérationnel en 20 minutes après l’arrivée sur les lieux. C’est une unité indépendante composée de supports d’étagères faciles à nettoyer, d’un isolant thermique et d’un refroidisseur. Il offre également une solution pour augmenter la capacité de stockage des morgues et des crematoriums.
  2. Remorque nombreux morts (RNM)
    La remorque nombreux morts est un outil polyvalent, elle permet une réponse rapide en cas de catastrophe de grande envergure. Le système peut être monté et opérationnel en 45 minutes après l’arrivée sur les lieux. Il est composé d’une remorque frigorifique pouvant contenir 16 corps et de trois tentes de travail pour effectuer les premières analyses sur le lieu du sinistre.
    Elle offre entre autre les possibilités suivantes :
    • Stockage sur site (poste collecteur de cadavres)
    • Centre identification des corps avant acheminement
    • Effectuer la noria site-salles d'examen ou autre

Partenaires sécuritaires
Dans le cadre d’un engagement de gestion nombreux morts, le Détachement cantonal est appelé à travailler avec différents partenaires dont :

  • l'EMCC et la cellule communication ORCA
  • la Police cantonale vaudoise
  • le Disaster Victim Identification (DVI) - organisation de milice réunissant des spécialistes dans la science forensique
  • la médecine légale
  • le Centre universitaire de médecine légale (CURML)

En mission pour vous
Au terme de ces deux jours de formation, le Détachement cantonal de la Protection civile vaudoise est ainsi prêt à assumer cette nouvelle mission et à appuyer avec efficience ses partenaires dans la gestion d’un événement de ce type.