Retour
Actualité

« Eléments naturels » : un nouveau concept d’intervention

Par Tania Bonamy

Chaque année, le Canton de Vaud doit faire face sur son territoire à de nombreux dangers et risques naturels. Forts de leurs récentes expériences communes, l'Etablissement Cantonal d'Assurance (ECA) et le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) ont développé un nouveau concept d'intervention «Evénements naturels».

Le concept « Evénements naturels » s'inscrit dans la perspective d'une gestion optimale des dangers et des risques naturels souhaitée par les Autorités cantonales. L'ECA et le SSCM ont invité les médias,maxtv0 heures à midi, à découvrir les nombreuses innovations apportées par ce concept.

Cette conférence de presse s'est tenue entièrement sur la piste d'exercice du Centre de compétence de la protection de la population, à Gollion. La première partie a été consacrée à la présentation de ce processus de collaboration entre l'ECA, le DSE et le SSCM. Sont intervenus :

DSE – Mme Jacqueline de Quattro, Conseillère d'Etat
> position des Autorités du Canton en matière de prévoyance et de gestion des dangers et risques naturels

ECA – M. Laurent Fankhauser, directeur Division défense incendie et secours
> présentation du concept « Evénements naturels »

SSCM – M. Frédéric Schaer, chef de service a.i.
> principes de collaboration ECA/SSCM et de formation spécialisée commune aux sapeurs-pompiers et membres de la protection civile vaudoise

La seconde partie a été consacrée à la visite du dispositif. Plusieurs classes de formation (membres de l'ECA et protection civile) ayant lieu en ce moment, le dispositif « Eléments naturels » a donc pu être présenté dans une situation de mise en pratique.