Retour
Actualité

En mission après le déluge …

Par Tania Bonamy

Le violent orage de grêle qui s’est abattu le 20 juin dernier sur la région de Nyon a laissé de profondes traces de son passage. L’Organisation régionale de Protection civile (ORPC) de Nyon est ainsi en mission sur plusieurs sites touchés pour nettoyer routes, champs et cours d’eau remplis des gravats.

Le 20 juin 2013, un orage de grêle a déferlé sur la région de Nyon entraînant d’importants dégâts. Les hommes de l’ORPC de Nyon sont à pied d’œuvre pour procéder à des travaux de remise en état.

La semaine du 15 au 19 juillet, 16 hommes de l’ORPC ont été mobilisés pour poursuivre les travaux de déblaiement des cours d’eau sur deux sites principaux :
1. Sur le site de la Châtaigneraie, il s’agit de poursuivre le travail, initié par les bûcherons de la région, de déblaiement des morceaux de bois tombé dans le Greny. En effet, il est important d’évacuer un maximum de déchets pour éviter des embâcles qui empêcheraient le passage de l’eau et pourraient provoquer des inondations en cas de fortes précipitations. L’utilisation de nombreux outils comme une tronçonneuse ou un tire fort sont nécessaires à l’accomplissement du travail afin de couper les troncs, les déplacer puis les évacuer.

2. Sur le site de Duiller, il s’agit d’épauler les bûcherons, encore à l’œuvre, dans le déblaiement des forêts. Le bois ainsi extrait et évacué sera transformé en pellets de chauffage.

La tâche est ardue et longue dans un environnement forestier dévasté. Chacun y met du sien et retrousse ses manches pour exécuter des tâches qui ne sont pas habituellement les siennes.

Un bel exemple de la solidarité et de l’efficacité de la Protection civile dans l’accomplissement de ses missions qui permettra à la région de rapidement panser les plaies du passage de cet orage agressif.

© Photo : Gabriele Fusco