Plus de 300 astreints de la Protection civile vaudoise se sont mobilsés pour garantir la sécurité, principalement en appui circulation, du passage de l'édition 2016 du Tour de France par les routes vaudoises et valaisannes.
Le Tour de France est passé par la Suisse pour une étape de montagne reliant Berne à Finhaut-Emosson. Une large partie du tronçon a traversé le canton de Vaud (Rougemont, Aigle et Bex).
Appui circulation
Une telle manifestation demande la mise en place d'un dispositif sécuritaire de grande ampleur afin de protéger les coureurs et la population venue les encourager.
L'ensemble des partenaires sécuritaires se sont mobilisés pour garantir la réussite de cette étape (lire à ce sujet le communiqué sur le bilan positif du dispositif sécuritaire publié par le bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud).
Plus de 300 astreints engagés
Les membres de la Protection civile vaudoise (PCi VD) ont assuré la sécurisation du tracé en assurant des barrages routiers en étroite collaboration avec la Police cantonale vaudoise
En plus de cette mission d'appui circulation, les membres de la PCi VD ont assumé des missions de fermeture de tronçons, assistance au parcage des véhicules, subsistance (confection et livraison de lunches) pour la police.
Les Organisations régionales de Protection civile District Aigle et Riviera - Pays-d'En-Haut, appuyées par les ORPC District Morges, Lausanne-District, Yverdon, Grandson et Orbe, ont engagé plus de 300 hommes pendant 2 jours.
L'Etat-major de la Protection civile vaudoise a assuré le suivi de la situation et dirigé l'engagement depuis le Poste de commandement des opérations (PCO) de la Blécherette. L'ensemble de la Protection civile vaudoise se tenait prête à monter en puissance en cas de besoin.
Dans le cadre de cet engagement, la Protection civile vaudoise a encore démontré un engagement sans failles au profit de l'organisation de grandes manifestations en collaboration étroite avec l'ensemble des partenaires sécuritaires, vaudois et voisins.