Retour
Actualité

Engagement au profit de la Police cantonale vaudoise!

Par Tania Bonamy

A l'occasion des rencontres internationales qui ont eu lieu en mars et début avril à Montreux et à Lausanne, la Protection civile vaudoise (PCi VD) a appuyé le dispositif sécuritaire mis en place par la Police cantonale vaudoise en assumant des missions de ravitaillement et transport de personnel, ainsi que d'appui circulation au profit des polices communales.

Dans le cadre de la recherche d'un accord sur le nucléaire iranien, des rencontres internationales se sont tenues, d’abord à Montreux, puis à Lausanne, du 26 février au 3 avril 2015. A cette occasion, des délégations de représentants internationaux ont été accueillies sur territoire vaudois nécessitant la mise en place de mesures sécuritaires.

Au pied levé
Sollicitée au pied levé par la Police cantonale vaudoise, la PCi VD a dû assumer un engagement de presque 40 jours – heureusement avec quelques interruptions. Au plus fort de l’engagement, ce sont près de 500 intervenants qui évoluaient dans le dispositif sécuritaire.
La PCi VD a garanti le ravitaillement du personnel engagé. Ce ne sont pas moins de 11’000 repas et 3500 lunchs qui ont été servis. Elle a en outre exploité un service de navettes entre le lieu de prise de service des policiers et leur lieu d’engagement. Les véhicules de la PCi VD ont roulé à cette occasion plus de 12'000 km et transporté plus de 7000 personnes.

Finalement elle a tenu des barrages à proximité du lieu de la conférence et a assuré de manière ponctuelle – et en collaboration avec la Police cantonale et les polices municipales – les bouclages des axes employés par les convois prioritaires des délégations participant à la conférence. Des ressources ont aussi été trouvées au sein des ORPC afin d'assurer le renfort de la Cellcom dans l'encadrement et la surveillance des médias internationaux présents pour couvrir cette actualité exceptionnelle.

1500 jours de service
L’engagement de la PCi VD a été conduit par l’état-major de la Protection civile vaudoise. Pour garantir ces prestations et assurer la capacité à durer ce ne sont pas moins de 600 miliciens et professionnels qui ont été mobilisés pour un total de 1500 jours de service.

Lors de cet engagement, la Protection civile vaudoise a fait preuve de réactivité en se mobilisant dans un laps de temps très court. La cheffe du Département des institutions et de la sécurité, Mme Béatrice Métraux s’est réjouie dans un courrier adressé à tous les partenaires engagés de la réussite de ces opérations, rendue possible par la qualité des prestations fournies par les différents partenaires mobilisés.

Une nouvelle fois, la Protection civile vaudoise a démontré qu’elle est indéniablement un acteur indispensable dans le paysage sécuritaire cantonal.