Retour
Actualité

Engagement du 28 mars au 1er avril 2011 à l'EMS « La Clef des Champs », au Mont-sur-Rolle.

Par Tania Bonamy

La protection civile d'Aubonne-Rolle a engagé douze préposés à l'assistance pour l'aide au déménagement de trente-six résidents ainsi que de toute l'infrastructure des services nécessaires au fonctionnement de ce type d'établissement.

"La Clef des Champs" est un établissement médico-social spécialisé dans la psychogériatrie situé tout près du Signal de Bougy, et bénéficiant d'une vue imprenable sur le Lac Léman et les Alpes. La construction du nouveau bâtiment étant terminée (l'ancien nécessitant des transformations), il a fallu aider cette institution à déménager.

Collaborations et tâches

Ce déménagement fut une collaboration avec tout le personnel de l'EMS. Les services les plus mobilisés ont été les suivants :

  • le service technique, dont le responsable a dirigé les opérations durant toute la semaine
  • le service médical pour la remise en place des lits, meubles et affaires des personnes âgées
  • et enfin, le personnel administratif, dont tous les bureaux ont été déplacés également.

L’ensemble du déménagement a représenté pour la PCi d’Aubonne-Rolle une planification sur cinq jours.

D'autres tâches, telles que la prise en charge des personnes et le nettoyage des infrastructures ont été menées à bien en collaboration avec des civilistes effectuant leur service au sein de l'institution.

Bilan

Cet engagement, tout comme celui mené pour la fondation Silo à Féchy en octobre passé, lors du remplacement de l'ascenseur, prouve l'utilité et l'efficacité de la protection civile dans ce genre d'établissements publics lors d'événements d'ordre exceptionnels.