Afin de répondre aux exigences imposées par l’évolution de ses missions, la Protection civile vaudoise sera équipée d’une nouvelle tenue, la tenue « PCi VD 15 » mieux adaptées et plus fonctionnelles. Les premières EFB à être équipées de cette nouvelle tenue les ont touchées début août 2015 déjà.
Partant du constat que les tenues de protection civile n’étaient ni adaptées à l’accomplissement des missions ni à la saisonnalité, un projet a été mis en place afin de développer une tenue adaptée à la Protection civile vaudoise. Les premières EFB ont touché en primeur la nouvelle tenue le 10 août 2015.
Le projet de développement de cette tenue repose sur trois piliers :
- Aspect sécuritaire et fonctionnel
- Ligne unique et reconnaissable
- Modularité des tenues pour plus d’efficience
La tenue est constituée de plusieurs couches, modulaires et complémentaires. Ainsi chaque personne qui la porte peut la combiner personnellement en fonction des élémentsmétéorologiques ou des tâches à exécuter.
Les textiles choisis sont de bonne qualité largement inspirés des vêtements techniques actuels ; ils ont également une excellente tenue et garantissent une grande liberté de mouvement. Utilisant les technologies des vêtements de sport, notamment dans la respirabilité, les aspects thermique ainsi que le blocage du vent «windstopper», la nouvelle tenue se compose de vêtements et sous-couches spécialement conçus pour la morphologie des tâches et du travail à effectuer. Par exemple, ils sont plus longs pour garantir que le dos reste couvert dans l’accomplissement de certaines missions. Le détail de cette tenues s’est même porté sur l’étanchéité des fermetures éclair de la veste softshell.
L’aspect sécuritaire, au centre des réflexions, se retrouve dans les pantalons équipés de bandes réfléchissantes. Les hauts de la tenue et la casquette sont aussi équipés de bandes et inscriptions réfléchissantes pour garantir la sécurité des astreints sur le terrain. Le choix des couleurs a également fait l’objet d’une analyse ayant abouti à la sélection d’un orange luminescent et d’un vert tirant sur le gris pour plus de modernité.
Dans un souci d’efficience, la taille des pantalons est ajustable ce qui permet de gagner jusqu’à deux tailles. Enfin, le marquage a été simplifié avec trois indications : nom, fonction et grade.
Les nouvelles tenues de la Protection civile vaudoise seront disponibles dès août 2015. Les Commandantes et Commandants des régions, ainsi que leurs remplaçants ont reçu la nouvelle tenue le 6 août, puis une première Ecole de formation de base les touchera le 10. Quant aux Formation d’intervention régionale (FIR) et au détachement cantonal, ils devraient toucher leur nouvel équipement dès janvier 2016.
Parée pour accomplir ses missions dans des conditions optimales, la Protection civile vaudoise poursuit ses engagements et missions. En mission pour vous !