Retour
Actualité

Exercice CIMI – 2013 Mise en situation taille réelle pour une meilleure coordination

Par Tania Bonamy

Les forces de sauvetage civil de la Riviera et militaire (CIMI) se sont unies pour un exercice combiné « Catastrophe naturelle » sur le site Rio-Gredon à Saint-légier. L'objectif d'une telle mise en situation est d'assurer la réussite d'un engagement de sauvetage en connaissant toujours mieux ses partenaires et leur fonctionnement.

Scénario : la région du bassin lémanique et les Alpes vaudoises et bernoises subissent depuis plus de trois jours de violents orages provoquant inondations et glissements de terrain. Les réseaux de communication sont perturbés et la population en est fortement déstabilisée. Suite au débordement de la Veveyse, une explosion survient dans l'entreprise Volet. Le Service de défense contre l'incendie et de secours (SDIS) des Pléiades, déjà sur place, déplore de nombreuses victimes. Les sapeurs-pompiers demandent alors l'appui du canton : protection civile, armée, santé publique, samaritains et conducteurs de chiens REDOG sont mobilisés.

C'est sur la base de ce scénario que s'est déroulé, mardi soir, de 18h00 à 21h00, l'exercice d'intervention de terrain 1 :1 «CIMI». L'objectif de cette simulation visait le perfectionnement de la collaboration entre les partenaires sécuritaires civils de la Riviera et les moyens militaires.

Nécessitant un important travail de préparation, ce type de mise en situation permet à tous les intervenants de comprendre le mode de fonctionnement des différents partenaires sécuritaires et de cerner les conditions d'une collaboration efficace sur le terrain, en mesurant au plus près d'une situation réelle, les phases et possibilités d'intervention des participants, les moyens engagés et les processus de collaboration.

Sous la direction du major D. Perrin (ECA), du lieutenant-colonel P.-A. Masson (Protection civile), du major EMG L.-H. Delarageaz (Cdt bat acc 1) et du capitaine J.-G. Clouet (Santé publique), les forces exercées étaient nombreuses : armée (détachement militaire du Bataillon 1 d'aide en cas de catastrophe), samaritains, pompiers (Les Pléiades), protection civile (Riviera et Pays d'Enhaut), REDOG (secours des chiens de catastrophe), gendarmerie, police de la Riviera, santé publique et SMUR. L'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) participait à titre d'observateur.

«CIMI» en quelques chiffres :

  • 140 personnes mobilisées, dont 7 partenaires sécuritaires
  • 1 poste d'engagement
  • 1 poste médical avancé
  • 27 véhicules (transmissions, transport matériel, transports hommes, ambulances, etc.)

Association Sécurité Riviera

 

REVUE DE PRESSE

28/05/13
Radio Chablais - Exercice "catastrophe naturelle" grandeur nature prévu à St-Légier ce soir

29/05/13
Radio Chablais - Un exercice civil et militaire sur la Riviera a mobilisé plus d'une centaine de personnes

20 Minutes - Secours parés aux orages

30/05/13
24 heures - Saint-Légier - Un exercice "catastrophe"

 

 

La Télé - Scénario catastrophe sur la Riviera

28/05/13
Suite aux fortes intempéries, un glissement de terrain et une inondation ont entrainé une explosion dans une entreprise de charpente à Saint-Légier et de nombreuses victimes sont à déplorer. Heureusement ce scénario catastrophe n’est qu’un exercice grandeur nature qui se tenait mardi soir sur la Riviera.

 

La Télé - Scénario catastrophe sur la Riviera

28/05/13
Scénario catastrophe sur la Riviera. Les forces civiles et militaires s'allient pour plus de sécurité.

 

La Télé - Un exercice catastrophe grandeur nature

28/05/13
Suite aux fortes intempéries, un glissement de terrain et une inondation ont entrainé une explosion dans une entreprise de charpente à Saint-Légier et de nombreuses victimes sont à déplorer. Heureusement ce scénario catastrophe n’est qu’un exercice grandeur nature qui se tenait mardi soir sur la Riviera.

 

RTS - Les forces de sauvetage civil et militaire cherchent à améliorer la coordination entre les sauveteurs de la région

29/05/13
Ils suivent de nombreux exercices visant à être prêt en cas d'inondations ou des glissements de terrain avec de nombreux blessés.