Les forces civiles et militaires se sont unies pour un exercice simulant un séisme de forte intensité ayant touché notre pays. Les Organisations régionales de protection civile (ORPC) du Gros-de-Vaud et d’Yverdon ont participé activement à cet exercice.
Un tremblement de terre d’une magnitude de 5.6 sur l’échelle de Richter a touché une partie de la Suisse et la compagnie Formation d'intervention régionale (FIR) du Bataillon du Gros-de-Vaud, renforcée par un détachement d’Yverdon, est alarmée afin d’effectuer des missions de sauvetage de plusieurs personnes localisées dans les décombres d’une école, d’un centre commercial et d’une administration communale.
Tel était le scénario imaginé pour l’exercice CIMI ENDURO qui s’est déroulé pendant une vingtaine d’heures en collaboration avec une compagnie du bataillon d'aide en cas de catastrophe 1 (bat acc 1) sur la place d'exercice d’Epeisses, près de Genève.
Arrivés sur les lieux, les hommes de la PCi ont dû premièrement monter les infrastructures de conduite et de ravitaillement, tout en débutant les sauvetages dont certain ont nécessité plus de 14h de travail.
A midi, une première section de la compagnie de sauvetage 1/1 (cp sauv 1/1), renforcée d’un élément sanitaire modulaire (ESM 2), a œuvré dans des équipes mixtes (PCi et militaire), afin de poursuivre les sauvetages et de monter un hôpital de campagne.
Dès minuit, le gros de la cp sauv 1/1, arrivée sur les lieux deux heures plus tôt, a finalement relevé la PCi qui a pu alors enfin bénéficier d’un repos bien mérité.
Cet exercice a permis de mettre sous pression, dans des conditions proches de la réalité, les hommes de la Formation d’intervention régionale (FIR). Ce type de simulation contribue aussi à augmenter considérablement la formation des détachements des ORPC engagées.