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Exercice COSADOCA de la Bibliothèque Cantonale Universitaire de Lausanne (BCU) - la protection civile, un partenaire-clé des institutions publiques

Par Tania Bonamy

Lundi 19 et mardi 20 mars, la BCU Lausanne a organisé avec la PCi un exercice de sauvetage du patrimoine documentaire au Palais de Rumine. Différentes conditions de sinistre avaient été simulées sur quelques 2700 livres (qui n'allaient de toute façon plus être utilisés): le scénario comprenait des étagères brûlées suite à un début d'incendie, des dégâts physiques à des livres, et une inondation due à une canalisation d'eau endommagée.

Le plan d'évacuation des livres a été lancé après l'alarme à 7h30 du matin, avec notamment la participation des collaborateurs de la BCU Lausanne, de l'équipe du COSADOCA (Consortium de sauvetage du patrimoine culturel en cas de catastrophe), des sections PBC et FIR de la PCi Lausanne-District, soutenue aussi par la PCi de la région de l'ouest lausannois. Environ 150 personnes, dont 77 membres de la PCi ont œuvré selon le concept de sauvetage. Cinq tentes et une benne avaient été mises en place sur la Riponne pour les différentes opérations : poste de commandement, zone tampon et tri urgent des livres, séchage, préparation à la congélation, traitement des dégâts, et déchets.

Cet exercice a montré une fois de plus que la PCi est un partenaire-clé des institutions publiques dans les opérations de sauvetage. En effet, le traitement des livres, qui s'est prolongé lundi soir jusqu'à 22 h ainsi que mardi matin, nécessitait un personnel compétent et en nombre important. Cette situation proche de la réalité d'un éventuel sinistre constituait donc une excellente opportunité de pratique et de formation pour la PBC. D'autres compétences de la PCi ont aussi été mises en œuvre au profit de la BCU Lausanne, par exemple l'exploitation d'un poste de commandement et l'installation d'une glissière à livres sur les marches du Palais de Rumine.

Malgré la pluie et le froid, l'exercice a été un succès et a permis à tous les intervenants de tirer de nombreux enseignements.