Deux hélicoptères entrent en collision au dessus du Chalet à Gobet, au milieu de 5000 concurrents et spectateurs lors d'une grande manifestation sportive.
Afin de maintenir le niveau et la capacité de conduire des engagements, l'ensemble de l'EM ORPC Lausanne-District a été impliqué dans la durée et la mobilité. L'exercice « CRESCENDO »s'est articulé en trois phases, incluant une gestion d'événements en région foraine, un changement de poste de commandement (PC) et la résolution de problèmes urbains.
26 juin, 08h00, début de l'engagement de l'état-major. Pas de phase préparatoire, pas d'instruction préalable. Cette situation était voulue par la direction d'exercice (dir ex) de manière à mettre l'EM en situation dès l'entrée en service. Très rapidement pourtant, après avoir tenu le premier rapport d'orientation, un changement de PC s'impose. L'EM doit donc planifier la conduite depuis le site des « Bergières » et le déplacement sur le nouveau PC de « Bois-Murat » (Epalinges).
La planification et l'engagement d'éléments au profit des partenaires auront marqué les activités principales de l'EM, notamment afin de sécuriser la zone sinistrée, d'installer et d'exploiter un poste de commandement, de planifier la logistique, et de préparer un concept d'évacuation.
Pour terminer, un certain nombre de problèmes urbains dont une panne générale de courant ont sollicités l'organe de conduite PCi pour collaborer avec l'EM DIAM afin de gérer les effets collatéraux.
Riche en enseignements, la collaboration avec les aides à la conduite (AIC) ainsi que le travail en différentes « cellules » auront permis de renforcer le fonctionnement de tout le processus de travail en état-major, qu'il s'agisse de la technique ou du savoir entre les personnes.