Retour
Actualité

Exercice grandeur nature

Par Tania Bonamy

L'organisation régionale de protection civile de Lausanne-District a procédé à un exercice d'évacuation, appelé Terreno, de personnes menacées suite à de violentes intempéries entraînant d'importants glissements de terrain. L'occasion de tester dans une simulation à taille réelle la coordination des astreints et la mobilisation requise.

C'est sur la base du scénario suivant que s'est déroulé cet exercice :  depuis le 4 mars 2013, des intempéries violentes touchent la ville de Lausanne, des glissements de terrain importants mettent en danger la population de certains bâtiments du quartier de Grand-Vennes. C’est une soixantaine de personnes et familles qui sont évacuées de façon préventive dès 14h00.

Les aspirants instructeurs de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) ont conçu et piloté l’exercice d’une des compagnies assistance de l’organisation PCi de Lausanne-District. Il s’agissait d’accueillir des personnes, de les mettre à l’abri, de les nourrir, de les vêtir, de les soigner et de veiller à leur bien-être.

Ce sont sur ces différentes actions que les objectifs de l’exercice ont été déterminés sur deux sites dstincts et sur une durée de 24 heures.

Le bilan global peut se résumer ainsi :

Excellente implication du personnel PCi, bonne prise en charge des personnes évacuées, bonne organisation de la logistique. Cet exercice a permis de mettre en lumière quelques points à améliorer quant à l’optimisation du recensement sur les différentes installations temporaires, à assurer une meilleure image de la vue d’ensemble, à garnantir une meilleure gestion dans la relève du personnel.

Ce genre d’exercice apporte des enseignements capitaux pour préparer nos formations à ce type d’engagement. Sur le vécu de cette expérience, il s’agira maintenant de développer le savoir faire de l’ensemble de nos compagnies assistance.