Simulant d’importantes intempéries sur la région de Lausanne engendrant de nombreuses perturbations – dont un incendie dans la Cathédrale de Lausanne, l’exercice TORNADO a mobilisé les partenaires sécuritaires, partenaires feux bleus, armée et Protection civile en particulier.
Conçu et conduit par la Région territoriale 1, l’exercice TORNADO a impliqué l’engagement d’un nombre important de partenaires. Au niveau du Canton de Vaud, l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC), le Service de la sécurité civile et militaire, la Police cantonale, l’ECA et des éléments sanitaires du CHUV. Au niveau des communes, la Ville de Lausanne et son dispositif DIAM (Directives pour l’engagement des secours en cas d’accident majeur), ainsi que l’Association Sécurité Riviera et la Ville de Montreux; soit les Organisations régionales de Protection civile (ORPC) Lausanne-District et Riviera. Au niveau militaire, le bataillon d’aide en cas de catastrophe 34. En outre, TORNADO a bénéficié de l’engagement de plusieurs autres partenaires, parmi lesquels la Cathédrale de Lausanne, le Musée monétaire cantonal et l’EMS de la Rozavère.
Le scénario imaginé prévoyait de fortes chutes de pluie sur le territoire vaudois, nécessitant la mobilisation de l’ensemble des partenaires chargés de la protection de la population. Pour faire face aux conséquences des sinistres, il a fallu mener en parallèle diverses missions de recherche de personnes disparues, de sauvetage de blessés, d’évacuation de personnes et de biens culturels, de réalimentation en électricité, de rétablissement d’axes routiers, d’appui sanitaire et de lutte contre le feu.
La Ville de Lausanne a été le coeur géographique de l’exercice, avec des engagements sur les axes Bellerive-Place de Milan, Riponne-Place du Château-Cathédrale et dans la région du Chalet-à-Gobet. L’engagement réel de moyens sur le terrain s’est déroulé du mardi 11 novembre dès 17h00 jusqu’au mercredi 12 novembre à 21h00. Toutes les dispositions ont été prises afin de minimiser les conséquences de l’engagement pour la population.
Ainsi, les 11 et 12 novembre, l’ORPC Lausanne District, s’est fortement mobilisée pour cet exercice : 80 hommes de la compagnie de Formation d’intervention régionale (cp FIR 12), appuyés par la Compagnie d’Etat-Major (cp EM), composée de 120 hommes, se sont engagés pour des missions de sécurisation, de logistique, d’assistance et de pionnier (ouverture d’axe routier) avant que des unités du bataillon d’aide en cas de catastrophe (acc 34) ne prennent le relais.
Cet exercice qui aura mobilisé plus de 1000 intervenants rappelle que les cantons ne peuvent pas se passer des seules réserves stratégiques que sont l’armée et la Protection civile. Ainsi, en cas d’événement majeur. Il est nécessaire de se coordonner avec tous les partenaires sécuritaires pour se connaître.
{component url='index.php?option=com_zoo&task=tag&tag=ExTornado2014&app_id=3'}