Retour
Actualité

Formation dans les bois

Par Tania Bonamy

A l'occasion d’un cours de répétition (CR), la protection civile de la région Riviera – Pays d’Enhaut a collaboré avec le service des forêts sur les hauts de Caux pour allier instruction et mission d’utilité publique.

Les cours de répétition annuel des compagnies III et IV, appui-sécurité, se sont déroulés pendant deux semaines du 7 au 11 mai et du 11 au 14 septembre 2012.

Les 8 sections convoquées représentent un effectif de 200 personnes auquel il faut rajouter le service du matériel et celui du ravitaillement.

En 2012, l'accent a été porté sur l'utilisation de la tronçonneuse. Pour ce faire, le service des forêts a été approché et des solutions ont été trouvées pour une formation et un engagement alliant instruction et travail d'utilité public.

Le site des Gresalleys, situé à une altitude 1'200 m, sur les hauts de Caux, a été retenu et a servi de cadre aux deux jours de CR obligatoires pour chaque soldat pionnier.

La mise à disposition d'un bûcheron professionnel a été très instructive et largement appréciée des pionniers.

Il s'agissait avant tout d'ajourer la forêt, à savoir :

• Abattage, élagage, rassemblement des branches, récupération des troncs de plus de 20 cm

D'autres objectifs étaient également fixés dans le cadre de ce cours :

• Déplacement de charges avec ancrages, tire câbles, poulie de démultiplication, élingues (les arbres abattus se prêtaient parfaitement à cette instruction)

• Utilisation des cordes de sauvetage à savoir nœuds, planche de sauvetage et tout ce qui touche au sanitaire.

La PCi Riviera-Pays d'Enhaut remercie vivement Alexandre Allenspach, chef forestier, ainsi que toute son équipe, pour leur précieuse et instructive collaboration.