Retour
Actualité

Formés aux signes de la circulation

Par Tania Bonamy

La Police de l'Ouest lausannois forme des miliciens de l'Organisation régionale de protection civile (ORPC) Ouest lausannois aux signes de la circulation.

Les 16, 17 et 18 mai dernier, les agents de la Police de l'Ouest lausannois (POL) ont dispensé une formation sur les signes de la circulation à une quarantaine de miliciens de la protection civile de la région Ouest lausannois.

Dans le cadre du plan "DELESTA", les organisations régionales de protection civile (ORPC) peuvent être appelées à renforcer les dispositifs mis en place par la Police dans le cadre d'évènements majeurs de la circulation.

Des miliciens de la protection civile, membres de la formation d'intervention régionale (FIR et porteurs de pager), peuvent en effet être engagés pour tenir des carrefours, fluidifier la circulation ou encore fermer l'accès à un tronçon d'autoroute.

Pour répondre à ce besoin, les agents de la POL ont dispensé, durant trois jours, une instruction sur les signes de la circulation.

Au terme de cette formation, environ 20 miliciens ont été sélectionnés et sont assignés au plan "DELESTA". Ils sont susceptibles d'être appelés par l'ORPC et sur demande de la Police en cas d'évènements majeurs de la circulation.

Bien que le plan "DELESTA" n'ait encore jamais été déclenché dans l'Ouest lausannois, les travaux autoroutiers sur le pont du Flon, menés depuis 2016 et prévus jusqu'en 2018, sont susceptibles de mobiliser plusieurs ORPC, dont celle de l'Ouest lausannois. L'occasion pour ces spécialistes de mettre en pratique les différents concepts acquis.

A noter également que les ORPC travaillent déjà en collaboration avec les polices communales. C'est le cas par exemple de l'ORPC de l'Ouest lausannois, qui assure des missions de circulation à l'occasion de manifestations comme "Cap sur l'Ouest".