Retour
Actualité

Fortes précipitations et inondations dans le canton de Vaud

Par Tania Bonamy

En raison des fortes pluies tombées le week-end dernier, pompiers, policiers et protection civile sont intervenus à de nombreuses reprises et la cellule  «météo» de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) a été activée afin de coordonner l’opération de façon globale.

Les importantes précipitations tombées la nuit de samedi à dimanche dernier ont causé inondations et dégâts dans le canton, particulièrement dans les régions de la Côte, de l’Ouest lausannois, du Gros-de-Vaud, de la Plaine de l’Orbe et d’Yverdon.

Mobilisation des partenaires sécuritaires
Routes inondées, glissements de terrain, cours d’eau sortant de leur lit ou atteignant des niveaux critiques: les partenaires sécuritaires ont été sur pied de guerre pendant tout le week-end.

Le centre de traitement des appels (CTA) a reçu plus d’un millier d’appels et a dû augmenter ses effectifs. Plusieurs centaines de sapeurs-pompiers et une dizaine de véhicules ont été mobilisés et sont intervenus à plus de 350 reprises.

La Police cantonale a, quant à elle, dû fermer des routes et assurer la circulation perturbée sur de nombreux axes routiers, dont en particulier l’autoroute A1 entre Ecublens et Morges qui était sous 30 cm d’eau, suite au débordement de la rivière du Bief à Préverenges.

Le Service des routes a également été mis à contribution pendant la nuit pour le rétablissement de la circulation.

Activation de la cellule «météo» de l’EMCC
La cellule «météo» de l’EMCC a été alertée un peu après 21 heures par le CTA, afin de coordonner les opérations.

Sur la base d’une appréhension du problème et d’une appréciation de la situation, il a été admis que le pic des interventions était passé ou en cours. D’autre part, le fléchissement des précipitations était attendu dans les 2 à 3 heures.

Aussi, 3 axes prioritaires ont été fixés par le chef de l’EMCC: surveillance des cours d’eau (l’Arbogne, l’Aubonne, la Morges, le Bief, la Broye, le Talent et la région de Bavoix), préparation du renforcement du dispositif d’intervention et mise en place d’un concept de communication, y-compris aux victimes de dommages couverts par l’Etablissement cantonal d’assurance (ECA).

La Protection civile en renfort
Les organisations régionales de protection civile (ORPC) sont venues en renfort des pompiers et policiers pour endiguer les cours d’eau, prodiguer du ravitaillement et protéger des immeubles.

L’ORPC de Nyon, région particulièrement touchée par les précipitations, a mobilisé 20 personnes pour fournir du ravitaillement, aider au pompage et installer des barrages préventifs. Dans la région d’Aubonne-Rolle, la Protection civile (PCi) a procédé au positionnement de sacs de sable et au pompage de zones inondées. La Morges commençant à sortir de son lit, l’ORPC a surveillé la rivière et placé des sacs de sable pour protéger les environs. 14 membres de l’ORPC du Gros-de-Vaud se sont chargés du ravitaillement, du pompage et de l’isolation de bâtiments. Quant à l’ORPC de Payerne, elle a surveillé le niveau de la Broye qui inquiétait fortement mais qui n’a heureusement pas débordé.

Les ORPC de Lausanne-District et d’Orbe se tenaient prêtes à intervenir le samedi soir. Suite à des inondations dans la zone de Vidy, les hommes de la PCi de Lausanne-District ont prodigué leur soutien aux pompiers. Quant à l’ORPC d’Orbe, elle est intervenue dimanche soir en raison de chutes de pierres en dessous du Château.

Ce week-end illustre de façon incontestable l’importance de la collaboration entre les différents partenaires sécuritaires et la nécessaire coordination des moyens mis en œuvre en cas de survenance d’un événement météorologique de ce type susceptible de dégénérer rapidement.

{component url='index.php?option=com_zoo&task=tag&tag=inondations101112&app_id=3'}