Retour
Actualité

Inondations et crues de mai

Par Tania Bonamy

En raison des importantes intempéries qui se sont produites dans le canton de Vaud début mai, la Protection civile et les sapeurs-pompiers ont été à pied d’œuvre dans le canton. Une coordination entre les différents services, assurée par l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) a été mise en place afin de garantir un suivi continu de la situation.

Les fortes précipitations qui ont touché le canton de Vaud début mai 2015 ont nécessité la mise en place d’une coordination entre les différents partenaires sécuritaires du canton de Vaud, afin de garantir un suivi permanent de la situation dans les régions touchées du canton.

La Protection civile vaudoise (PCi VD) a été fortement sollicitée afin de mettre en place des mesures préventives et de lutter contre les débordements des cours d’eau. Une hotline tenue par la PCi VD a été ouverte à l’attention de la population pour tout renseignement ou problème lié à la crue sur les lacs de Neuchâtel et Morat.

Les différents partenaires sécuritaires du canton, à savoir les sapeurs-pompiers vaudois, la PCi VD, la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), la Direction générale de l’environnement (DGE), le Service de la santé publique, la Police cantonale vaudoise, sous la conduite de l’EMCC et en partenariat avec la Ville de Lausanne (DIAM) ont attentivement suivi l’évolution de la situation dans le canton et se sont tenus prêts à intervenir en cas de montée en puissance. Pour ce qui est du secteur des lacs de Neuchâtel et Morat, le suivi de la situation s’est déroulé en étroite collaboration avec les cantons de Fribourg et Neuchâtel.

En mission pour vous
La PCi VD a procédé à diverses interventions avec les modules éléments naturels (digues contre les inondations) en appui aux sapeurs-pompiers dans les régions touchées dont Aigle, le long de la Grande-Eau et le secteur Yverdon et Yvonand pour protéger des infrastructures critiques.

Partout dans le canton, en particulier à Blonay et St-Légier, des missions de dépose et livraison de sacs de sable – près de 2'500 sacs de sable - ont été accomplies. L’ORPC Nyon a aussi fourni des sacs de sable à la Protection civile genevoise pour la protection d’un musée menacé par la crue de l’Arve.

En appui à la police, la PCI VD a contribué à l’évacuation et au bouclage des campings de la Menthue à Yvonand et VD8 à Cheseaux-Noréaz. Autres missions assurées par la PCi dans le cadre de cette intervention : exploitation d’une hotline et d’un poste de commandement à l’engagement au profit de l’EMCC, travaux de reconnaissance et de veille technique au profit de l’ECA.

13 jours d’intervention
L’intervention a duré du mercredi 29 avril au lundi 11 mai 2015, soit sur une période de 13 jours. 15 Organisations régionales de Protection civile (ORPC) sur 18 ont été engagées et ce sont plus de 300 jours de service dans le cadre de 20 interventions différentes qui ont été accomplis dans le cadre de cet engagement.

Au cours de cette intervention, la Protection civile a confirmé son statut de partenaire sécuritaire à part entière participant activement à la gestion et au suivi de la situation en appuyant de façon efficace, rapide et pertinente les différentes entités engagées.