D'importantes chutes de neige sont tombées dimanche 10 décembre sur l'ensemble du canton de Vaud. La région du Chablais a été particulièrement touchée suite à la formation de congères ayant immobilisé une partie du trafic routier et ferroviaire du côté de Bex. Un train interregio avec quelque 400 passagers à bord est resté bloqué sur les voies à proximité de l'aérodrome. La Protection civile vaudoise leur a porté assistance dans la nuit : ravitaillement directement à bord du train, transport, puis hébergement.
Dimanche 10 décembre, en raison d'importantes chutes de neige, combinées à la création de congères sur une partie de la chaussée, l’autoroute A9 a été fermée entre Aigle et Saint-Maurice en direction du Valais. Plus de 2'000 véhicules ont été pris dans les bouchons. Sur la chaussée autoroutière entre Bex et Saint-Triphon, plusieurs centaines de véhicules ont été bloqués dans la neige pendant quelques heures et ont dû être dégagés l’un après l’autre.
L’intervention des véhicules de secours et de déneigement a été fortement ralentie par les conditions météorologiques difficiles et les véhicules immobilisés sur la chaussée qui leur bloquaient l’accès. L’autoroute a pu être rouverte dans la soirée et l’ensemble des axes était en cours de dégagement.
Assistance et appui
L'Organisation régionale de Protection civile (ORPC) District Aigle a été alarmée vers 16h30 afin de se tenir prête à fournir du ravitaillement (thé chaud, biscuits) et des couvertures aux automobilistes.
Une quinzaine de véhicules étaient annoncés en panne. La Police cantonale vaudoise (PCV) a demandé un appui de la PCi avec des moyens d'éclairage et une remorque de carburant en plus des moyens d'assistance. Les moyens de l'ORPC Aigle ont été acheminés à la caserne des pompiers du SDIS des Salines à Bex afin d'y tenir un point d'appui en ravitaillement pour les intervenants (police et chasses-neige). L'ORPC se tenait également prête dans un deuxième temps à intervenir sur le secteur autoroute en appui à la police cantonale.
Pour la petite anecdote, il a fallu presque 90 minutes pour délocaliser ces moyens en raison des conditions de neige et de circulation. Toutefois, à 19h50, le point d'appui était opérationnel. 2 patrouilles de gendarmerie et 3 chasses-neige ont pu profiter de ce service.
Ravitaillement
Un train interregio qui circulait de Sion en direction de Lausanne avec environ 400 personnes à bord s'est immobilisé à hauteur de l’aérodrome de Bex. Des mesures d’évacuation ont été mises sur pied par les CFF. L'ORPC District Aigle a été engagée en appui aux sapeurs-pompiers, aux CFF et à la PCV pour apporter directement à bord du ravitaillement (thé chaud, biscuits, etc.) aux passagers.
Transport et hébergement
A 22h30, la décision a été prise de procéder à l'évacuation du train. Les passagers ont été transportés par groupes de 50-60 personnes jusqu'à la gare de Bex au moyen du train d'extinction et de sauvetage des CFF (TES). L'ORPC a mis en place des navettes en collaboration avec le SDIS pour transporter les passagers de la gare à la Grande salle de Bex où un poste d'assistance avait été préalablement installé par l'ORPC District Aigle.
Le poste d'assistance a été renforcé par des moyens de la gendarmerie, de l'EPOC, des samaritains, du SDIS et un coordinateur de la cellule psychologique vaudoise. 150 lits pliants ont été fournis par l'ORPC Lausanne-District, finalement non utilisés, car des solutions de transport et de relogement ont été trouvées pour tous les voyageurs.
Des repas chauds ont été organisés au poste d'assistance. Des transports en car et en taxi ont été organisés pour Genève, Lausanne, Yverdon et le Valais. Quelques personnes ont du être relogées dans les hôtels.
Peu avant 4h00, la Grande salle de Bex était redditionnée. Les derniers moyens PCi ont été liberés à Aigle après plus de 12 heures d'engagement.
Effectif
Ce sont au total 38 personnes (dont 7 professionnels) qui ont été engagées pour cette intervention dont :
ORPC Aigle : 32
ORPC Lausanne-District : 3
Détachement cantonal : 2
EM PCi VD : 1