Retour
Actualité

Intempéries hivernales : l’ORPC d’Yverdon se mobilise

Par Tania Bonamy

Suite aux intempéries hivernales, la Commune d’Yverdon-les-Bains a sollicité la Protection civile (ORPC Yverdon) pour collaborer au nettoyage des rues. Cet engagement en situation d’urgence a commencé le 8 janvier pour se terminer le 10 janvier 2009.

Suite aux intempéries et au froid qui a rendu des nombreux espaces piétons difficilement pratiquables, Monsieur le municipal confiait, jeudi 8 janvier, à l’ORPC d’Yverdon les missions suivantes:
 
- Déblaiement des arrêts de bus
- Nettoyage des chemins piétonniers et des trottoirs

Le soir même, après avoir déclanché le système d’alarme de la CTA, une cinquantaine de miliciens s'activait aux alentours de 19h00. Le vendredi matin, à 07h30, 33 miliciens étaient engagés et, le samedi à 08h00, on comptait encore 24 personnes mobilisées. L'effort principal a été porté au niveau des arrêts de bus et des chemins piétonniers. Pour mener cette mission à bien, il a fallu casser la glace avant pouvoir de la déblayer.

Le samedi matin a été consacré à la fin des travaux aux arrêts de bus. En adéquation avec les moyens engagés, trois secteurs de trottoirs avaient été définis:

  • secteur Pierre-de-Savoie
  • secteur de l'Hôpital
  • secteur Les Moulins – Roger de Guimps
Malheureusement, tous les travaux n'ont pu être achevés (4 arrêts de bus sont restés non dégagés). D’autre part, 2 ou 3 degrés négatifs supplémentaires constatés le vendredi n’ont pas permis à la Protection civile de décoller toute la glace le samedi matin dans un secteur de trottoirs.

Petit éclairage logistique…
Chaque équipe a été approvisionnée en thé chaud et lunch (matin et après-midi). Le premier repas de midi (vendredi) a pu être pris au réfectoire de l'HEIG-VD et le deuxième repas de midi (samedi) a été assuré par les services d'un cuisinier milicien.