Retour
Actualité

Intempéries, inondations, avalanches : la série continue !

Par Tania Bonamy

L’hiver 2017-2018 restera dans les annales comme une succession d’événements météorologiques extrêmes avec d’importantes précipitations ayant touché à plusieurs reprises la Romandie. Ces conditions exceptionnelles ont provoqué inondations, éboulements de terrain, routes coupées, avalanches et autres. Le degré d’avalanche a même atteint son risque le plus élevé dans certaines vallées alpines. La Protection civile vaudoise a été à pied d’œuvre aux côtés des partenaires sécuritaires mobilisés pour mettre en place des mesures préventives et de protection, apporter assistance et appui à la population et aux partenaires sécuritaires engagés sur le terrain.

Le dernier événement survenu le week-end du 21 janvier 2018 a mobilisé plusieurs organisations régionales de protection civile (ORPC) – illustrant bien l’étendue des dégâts sur l’ensemble du territoire cantonal vaudois. Une coordination entre les différents partenaires sécuritaires a été mise en place depuis le lundi 22 janvier, sous la supervision de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) afin de garantir un suivi régulier de la situation dans les différentes régions du canton.

Niveau d’alerte maximum
Plusieurs cours d’eau du canton ont débordé, causant de multiples inondations dans des entreprises ou dans des habitations privées. Les régions les plus touchées ont été La Côte (L’Asse et la Venoge) , le Nord vaudois (la Thièle, l’Orbe, l’Arnon, le Grandsonnet et la Vallée de Joux), le Pays-d’Enhaut ( Chateaud’Oex, Rougemont et L’Etivaz) et la région des Diablerets.
Les membres de la Protection civile vaudoise et les sapeurs-pompiers ont travaillé sans relâche dans les différentes régions impactées pour mettre en place des mesures préventives pour lutter contre les débordements des cours d’eau et du Lac de Joux. La situation hydrique dans le canton de Vaud restait cependant sous contrôle et les prévisions météo laissaient apercevoir une accalmie.
A Ollon, un glissement de terrain a entraîné la fermeture de la route de Verschiex et 14 routes ont été fermées dans le canton suite aux intempéries. Au niveau des Alpes vaudoises, le danger d’avalanche a atteint un niveau très élevé, voire maximum. Les services concernés ont procédé aux déclenchements d’avalanche puis au déblaiement de la neige afin de pouvoir rouvrir les routes.

6 ORPC engagées
Sur les 12 organisations régionales de protection civile (ORPC) du canton, 6 ont été engagées dans le cadre de cet événement :

  1. L’ORPC District Aigle a assuré une mission d’appui circulation pour réguler le trafic.
  2. L’ORPC District Nyon a appuyé les sapeurs-pompiers dans le cadre de mise en place de matériel, tels que boudins et matériel d’éclairage . Les astreints de cette ORPC ont aussi assuré le ravitaillement des sapeurs-pompiers et la pose de sacs de sable dans le secteur de Gland et autour de la piscine de Chéserex.
  3. L’ORPC Riviera – Pays d’Enhaut a tenu le poste de commandement à l’engagement, assuré une mission de surveillance d'axes fermés et mis en place des sacs de sable pour le renforcement des digues.
  4. L’ORPC Jura-Nord Vaudois a apporté appui aux sapeurs-pompiers de la région pour la mise en place de moyens préventifs et assurer le ravitaillement de 90 pompiers.
  5. L’ORPC Lavaux a aussi été engagée pour des missions de ravitaillement et d’approvisionnement en sacs de sable
  6. L’ORPC Broye-Vully a mis en place des sacs de sable au niveau d’une halle de tennis.

Ce sont au total 78 personnes qui ont été engagées lors de ce troisième épisode météo critique de l’hiver.