Retour
Actualité

Jubilé de la Protection civile : deux régions liées par une passerelle !

Par Tania Bonamy

Les Organisations régionales de protection civile (ORPC) de Gros-de-Vaud et Yverdon ont construit, entre Essertines-sur-Yverdon et le Villaret, une passerelle dans le cadre des 50 ans de la Protection civile qui relie symboliquement leurs deux régions.

Fondée en 1963, la Protection civile célèbre son cinquantième anniversaire cette année. A cette occasion, des ponts et passerelles sont construits dans le canton de Vaud.

Les ORPC de Gros-de-Vaud et Yverdon ont choisi de construire ensemble une passerelle entre Essertines-sur-Yverdon et le Villaret au-dessus du Buron qui relie symboliquement et physiquement leurs deux régions, fréquemment appelées à collaborer et à intervenir conjointement.

Cette passerelle a été inaugurée le samedi 21 septembre en présence des autorités locales et régionales, ainsi que du grand public convié pour l’occasion à participer à un rallye pédestre et à déguster des grillades après la cérémonie officielle.

Les hommes des deux ORPC ont aussi profité, pendant la construction de la passerelle, de réhabiliter le sentier pédestre attenant. Ce chemin est un lieu de randonnée référencé par l’association vaudoise de randonnée pédestre, Vaud Rando.

La durée de construction de la passerelle a duré cinq jours et une section a été spécialement engagée pour leur exécution.

L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a initié un certain nombre d’actions pour commémorer le jubilé de la Protection civile dont le projet « 50 ponts » consistant en la construction de 50 ponts et passerelles à travers tout le pays.

A l’échelle du canton, ce sont au total dix ponts qui seront construits par les ORPC qui contribuent ainsi à rappeler les missions essentielles assumées par la Protection civile en Suisse et dans le canton de Vaud : appuyer, assister et protéger.