Du 15 au 18 janvier 2017, le président chinois Xi Jinping et son épouse étaient en visite d’Etat en Suisse. Leur programme comprenait un passage par Lausanne les 17 et 18 janvier. La Protection civile vaudoise a apporté un appui conséquent à la Police cantonale vaudoise pour garantir la sécurité pendant cette visite.
Dans le cadre de la visite d’Etat du président de la République populaire de Chine, M. Xi Jinping, la Protection civile vaudoise a été sollicitée afin d’appuyer les forces de police engagées dans le dispositif sécuritaire.
C’est l’équivalent d’un bataillon de protection civile qui a été en service aux côtés des partenaires sécuritaires pour remplir, en étroite collaboration avec la Police cantonale vaudoise, les missions suivantes :
- Mettre en place des barrières et du renforcement de terrain aux abords immédiats des hôtels où a séjourné la délégation chinoise
- Nourrir et loger le personnel de police engagé dans le dispositif sécuritaire
- Transporter des policiers dans le secteur de Lausanne
- Garantir une observation de terrain le long des axes employés par le convoi diplomatique
- Renseigner la population et garantir des tâches de gestion de la circulation lors des perturbations occasionnelles générées par la visite d’Etat
- Garantir la conduite et la logistique propres à la protection civile
Important engagement
A l’échelon vaudois, ce sont plus de 700 membres de la protection civile qui ont été engagés aux côtés des partenaires sécuritaires.
Le détachement cantonal de la Protection civile vaudoise, ainsi que les Organisations régionales de protection civile (ORPC) District Morges, District Nyon, Gros-de-Vaud, Lausanne-District et Ouest lausannois se sont fortement mobilisés pour garantir l’accomplissement des missions confiées.
L’Etat-major de la Protection civile vaudoise a planifié, dirigé et coordonné cette opération depuis son poste de commandement de Gollion et le centre de la police de la Blécherette.
Le montage de renforcements de terrain, tels que barrières, vaubans, etc. ont nécessité l’engagement d’une cinquantaine de personnes de l’ORPC Ouest-lausannois pendant 1 jour ½. Cette ORPC a aussi assuré des missions d’hébergement pour les intervenants.
L’ORPC Lausanne-District a renforcé le dispositif circulation en ville de Lausanne et dans la couronne lausannoise en appui aux polices municipales.
Les ORPC District Nyon et Gros-de-Vaud ont renforcé le dispositif d’observation et de surveillance des axes empruntés par le convoi diplomatiques et se tenaient prêtes à renforcer le dispositif de circulation.
Le ravitaillement – quelque 2'800 repas et 2'260 lunches - a été assuré par l’ORPC District Morges.
Le Détachement cantonal a quant à lui garanti le fonctionnement de la centrale de transport du mardi midi jusqu’au jeudi en soirée, ainsi qu’un appui logistique et d’aide à la conduite dans les différentes installations de conduite. 1'800 policiers ont été véhiculés durant l'engagement.
Madame la conseillère d'Etat Béatrice Métraux, cheffe du Département des institutions et de la sécurité, a personnellement remercié dans un courrier les membres de la Protection civile pour la qualité de leurs prestations en soulignant en particulier leur savoir-faire.
En savoir plus :