La Protection civile vaudoise en renfort à Montreux lors de la conférence sur la Syrie
Les Organisations Régionales de Protection civile (ORPC) Riviera, Pays-d’Enhaut, Lavaux, District Morges, Gros-de-Vaud, Yverdon et District Aigle ont apporté un appui actif à la Police cantonale vaudoise dans la mise en place et la gestion du dispositif de sécurité déployé dans le cadre de la Conférence internationale sur la Syrie, Genève 2, nom de code Euphrate II.
Dans le cadre de l’appui circulation, l’ORPC Riviera, avec le renfort de l’ORPC Pays d’Enhaut, a assuré la gestion et la régulation du trafic sur la zone d’accès Montreux avec 120 astreints.
L’ORPC Lavaux a été chargée de la mise en place des mesures de renforcement (barrières, obturation) ainsi que la mise en place de la zone de rétention. Au total, 110 astreints ont été mis sur pied pour assurer cette prestation.
L’ORPC District Morges a appuyé les mesures de renforcement avec 10 astreints en procédant notamment à la mise en place des tentes dédiées au contrôle des personnes pénétrant dans la zone sécurisée.
La gestion de la place de soutien de base logistique a été attribuée à l’ORPC District Aigle ; celle-ci a également assuré la mise à disposition de locaux pour l’hébergement de l’armée - en charge de la surveillance de l’héliport. Pour ces prestations, 151 astreints ont été mis sur pied.
Le ravitaillement de l’ensemble des partenaires a été confié à l’ORPC Gros-de-Vaud renforcée par l’ORPC Yverdon. Ces deux régions, appuyées par des chauffeurs des ORPC District Aigle et Lavaux, ont également assuré la centrale de transport pour les partenaires engagés dans l’opération. Au total, 108 astreints ont été nécessaires pour assurer ces prestations logistiques.
En finalité, ce ne sont pas moins de 499 personnes de la protection civile vaudoise qui ont été mises sur pied dans le cadre de l’opération Euphrate II afin de couvrir le large spectre des prestations confiées à la PCi et garantir un effectif quotidien de 300 astreints sur site.
Une fois encore, ce maillon essentiel de la chaîne sécuritaire qu’est la PCi a démontré au travers de sa souplesse et de sa polyvalence sa capacité à appuyer les partenaires dans des opérations d’envergure.
Copyright photo : © Police cantonale vaudoise