Retour
Actualité

L’aérodrome de la Blécherette à Lausanne est centenaire !

Par Tania Bonamy

L'aérodrome de la Blécherette a marqué ses 100 ans d'existence les 27 et 28 août. A cette occasion, la Protection civile (PCi) de Lausanne a été engagée pour soutenir le dispositif sécuritaire. L'accueil de plus de 35'000 visiteurs venus admirer une quarantaine d'avions lors des journées des fêtes de l'air 2011 à Lausanne (FA 2011) aura nécessité une organisation sécuritaire dimensionnée à l'échelle de la manifestation.

Le service de protection et sauvetage de Lausanne (SPSL) a été sollicité aux côtés de la police et de la gendarmerie. La protection civile s'est activée depuis le jeudi déjà afin de mettre en place les infrastructures de conduite telles que la salle des rapports ainsi que le centre de télématique. Dès vendredi midi, le poste de commandement (PC) sécurité était prêt à l'exploitation, laquelle a été assurée durant toute la manifestation par une vingtaine de personnes. Incorporées comme AIC dans la cp EM 10, ces personnes ont œuvré par tournus en appui et en collaboration avec les partenaires « feux bleus » ainsi que l'Etat-major cata Lausanne (EM DIAM).
D'autre part, la gestion du trafic routier a été renforcée par 50 membres de la PCi. Leur mission consistait à prêter main forte à la gendarmerie afin de diriger les automobilistes dans les parkings. L'opération s'est terminée dimanche soir 28 août sur un bilan positif.