Le 24 juin 2015, un exercice CIMI testant la collaboration entre les partenaires civils et militaires s’est déroulé à Montheron. Il a réuni une partie de la FIR Lausanne-District et du cours de cadres médecins 2ème partie (CC méd 2).
Depuis de très nombreuses années, les futurs médecins militaires ont l’occasion au terme de leur formation, de collaborer avec la protection civile.
Cette année, ce sont 53 futurs lieutenants qui ont été intégrés dans un exercice simulant une explosion, générant de nombreux blessés dans le secteur de la Rama à Montheron. Le scénario, impliquant 25 figurants, simulait de multiples sauvetages à proximité des foyers d’incendies.
L’exercice s’est joué dans un premier temps de jour, puis à l’issue de la critique intermédiaire, il a été reconduit en situation de nuit.
Ces deux engagements ont largement permis d’exercer le rapport de coordination, la conduite par les rapports de situation, la collaboration pour le relevage, le pré-triage, le transport et l’exploitation des installations temporaires telles que le PMA, le PC E, le poste d’assistance.
Au terme de cette intense journée, il est important de relever l’intérêt ainsi que les enseignements portés de part et d’autre dans les multiples problématiques liées à un engagement lors de situation extraordinaire. Cet exercice a reçu la visite du commandant du CC méd 2 ainsi que du cdt FOAP log, le brigadier Stoller.