Véritable collaboration entre partenaires civils et militaires, l’exercice «CIMI» a réuni une partie de la Formation d''intervention régionale (FIR) Lausanne-District et le cours de cadres médecins 2e partie (CC méd 2). 30 figurants, de multiples sauvetages, dans les décombres, à proximité de foyers d’incendies ont alimenté le scénario.
Depuis de très nombreuses années, les futurs médecins militaires ont l’occasion, au terme de leur formation, de collaborer avec la protection civile.
Cette année, ce sont 15 futurs lieutenants qui ont été intégrés dans un exercice simulant une explosion, engendrant une trentaine de blessés dans le secteur de La Rama à Montheron.
L’exercice s’est joué une première fois dans l'après-midi, puis à l’issue de la critique intermédiaire, le scénario a été reconduit en début de soirée. Ces deux engagements ont largement permis d'exercer la coordination et la collaboration entre armée et protection civile de Lausanne lors d’une situation d'urgence, comportant le sauvetage, le triage et la prise en charge de nombreux blessés.
Sur le terrain, l’extraction des blessés s'est faite en équipe. Les pionniers de la protection civile ont engagé les moyens de levage, compresseurs et autres outils de dégagement dans les décombres, alors que les médecins militaires géraient la médicalisation et le tri des patients.Un poste médical a été installé dans les structures en dur du centre de formation de La Rama.
Cet exercice a permis à chaque échelon d’appliquer et de développer le savoir, tant au niveau technique qu’au niveau conduite d’un engagement en situation difficile. Nul doute que cette expérience vécue par ailleurs une fois par année permette à chacun de renforcer son niveau de connaissance.
Cet exercice a reçu la visite du commandant du CC méd 2 ainsi que du cdt FOAP log, le brigadier Stoller.