Retour
Actualité

Lavaux : « Ça marche pour la Protection civile !»

Par Tania Bonamy

Convoqués pour un cours de répétition, 40 cadres et les astreints pionniers de la Protection civile (PCi) Lavaux se sont retrouvés du 16 au 20 mai dernier. But de la semaine : formation continue et utilisation pratique l'utilisation des engins, telles que tronçonneuses, pompes à immersions et motopompe.

Le poste de commandement (PCO) de Savigny a servi de lieu de rassemblement pour les entrées en service et les repas concoctés par une brigade de la Protection civile.

Ce cours de répétition ciblé sur l'utilisation de l'équipement précité a permis, à cette occasion, de réaliser de nombreux travaux pour différentes Communes :

au service de la Commune de Grandvaux – de réfectionner le sentier pédestre Nord de la Tour de Gourze. Les astreints ont mis en place et damné du tout-venant depuis le chemin de Capochon ;

au service de la Commune de Forel – de poser quelque 300 marches en bois ont été posées, afin de reconstituer le précédent escalier. Ce sentier répertorié sur le Guide des chemins pédestres conduit directement au pied de la Tour de Gourze. Les hommes de la PCi ont dû mettre en place une tyrolienne pour amener le matériel sur place ;

au service de la Commune de Savigny – de réfectionner le passage en tunnel d'un petit ruisseau situé aux abords de l'étang aménagé dans la zone des fontaines non loin du refuge de la Planie.