Le Corps de musique cantonal de la Protection civile vaudoise a brillamment animé, jeudi 26 avril, le vernissage de la nouvelle exposition temporaire du Château de Morges et ses Musées grâce à des morceaux musicaux en adéquation directe avec le thème de l'exposition sur les armes dans les mondes fantastiques.
Le Château de Morges et ses Musées présente, du 27 avril au 2 décembre 2018, une nouvelle exposition temporaire au titre évocateur : "Fantastique ! Armes et armures dans les mondes imaginaires". Inédite en Suisse, cette exposition revient sur les armes et les équipements de combat créés pour les films et les séries du genre fantastique. L’occasion de redécouvrir, au travers des objets exposés, le va-et-vient incessant entre imaginaire et réel.
Le vernissage de cette exposition s'est déroulé dans la cour d'honneur du Château de Morges, le 26 avril dernier, en présence de représentants des autorités cantonales et communales, dont Madame la Conseillère d'Etat Béatrice Métraux, cheffe du Département des institutions et de la sécurité, et Monsieur Vincent Jaques, Syndic de Morges.
Le Corps de Musique cantonal de la Protection civile vaudoise a été choisi pour assurer l'animation musicale de cette manifestation. Les morceaux joués, en lien avec le thème de l'exposition et choisis en accord avec Mme Adélaïde Zeyer Conservatrice du Château, reprenaient les génériques de grands films de l'univers fantastique comme Star Wars ou Superman.
Le Corps de musique cantonal de la Protection civile vaudoise
Le Corps de musique cantonal est composé d'astreints et de volontaires de la Protection civile vaudoise. Sur les 46 membres composant le Corps de musique, 35 ont assuré la performance pour le vernissage de l'exposition.
Ces personnes effectuent entre 5 et 7 services par année et ils clôturent chaque année civile par une prestation, symbolique et émouvante, à l'occasion de la cérémonie de libération des officiers et sous-officiers de l'armée au Château de Morges.
Le Corps de musique cantonal de la Protection civile vaudoise effectue des concerts lors de cérémonies officielles, mais également publiques, comme notamment en 2016 au Comptoir Suisse ou en 2017 à Provence-Mutrux.
Rejoindre les rangs du Corps de musique
Le Corps de musique recrute avec plaisir astreints ou volontaires qui souhaitent rejoindre ses rangs. En cas d'intérêt, il suffit de contacter le Détachement cantonal de la Protection civile vaudoise, Monsieur Grégory Favre, qui étudiera les demandes.