Retour
Actualité

Les 29 et 30 Août 2009, la protection civile de Lausanne-Ville est venue en soutien aux organisateurs du Triathlon

Par Tania Bonamy

Depuis 16 ans, la protection civile de Lausanne-Ville appuie les organisateurs du célèbre Triathlon dans le cadre de la sécurité du parcours ainsi que du montage d’un pont destiné aux coureurs et au public.

Un pont entre natation et vélo

Les 29 et 30 août dernier, la 16ème édition du Triathlon s’est déroulée dans les rues de Lausanne. Cela fait autant d’années que la protection civile est requise en premier lieu pour la construction d’un pont en bois devant permettre aux triathlètes de relier l’étape cycliste depuis la sortie de l’eau ainsi qu’au public pour rejoindre les différents endroits du parcours.

L’ouvrage en quelques chiffres : réalisé entièrement en bois, ce pont mesure 30 mètres de long, 26 mètres de large et son point le plus haut est mesuré à 6,20 mètres alors qu’un passage sous la passerelle est ménagé à 2,60 mètres. Les plans du pont ont été conçus par un architecte incorporé dans les rangs de la PCi.

Montage – démontage…

Les travaux de construction s’étendent sur environs trois semaines, y compris la phase de transport et de décentralisation du bois, le volume étant estimé à plus de 80 m3 ! Une vingtaine de pionniers sont mobilisés afin de mener à bien toutes ces opérations, lesquelles sont réparties sur trois cours de répétition d’une semaine chacun.

La phase de démontage exige quant à elle aussi une vingtaine d’hommes sur 5 jours. Une partie des éléments sont conservés pour l’année suivante, alors que d’autres, ne pouvant être conservées, seront débitées et éliminées.

La seconde prestation, moins technique celle-ci, consiste à sécuriser le parcours durant la compétition. Si une partie du parcours est assurée par la police ainsi que les pompiers du corps volontaire, le secteur « Course à pied » est dévolu à la protection civile. Cette activité demande l’engagement d’environ 60 personnes par jour, lesquelles assurent une prestation de 7 heures du matin jusqu’à 18 heures environ !

Vouée à une collaboration depuis de nombreuses années avec les partenaires de la sécurité, la protection civile nous offre dans le cadre de ce Triathlon, un bel exemple d’engagement !

Site officiel du Triathlon de Lausannne