Retour
Actualité

Les pionniers collaborent avec le transport aérien

Par Tania Bonamy

Dans le cadre du projet «Métamorphose», 18 maisonnettes de jardin ont été transbordées par hélicoptère depuis les «Prés de Vidy» sur leur nouveau terrain situé au sud de l’autoroute. Environ 70 hommes de la cp appui-sécurité13 ont œuvré pour les préparatifs ainsi que pour cette spectaculaire opération de transport.

Durant la première partie du cours de répétition, la moitié de l’effectif de l’unité s’est consacrée aux préparatifs pour le déménagement des cabanons. Les maisonnettes devant être levées en un bloc, des points d’ancrages depuis le fond même des bâtiments ont été mis en place. De même, des protections ont été apposées sur les toitures afin de limiter les frottements par les élingues. Ici, l’engagement du compresseur, des coussins de levage, des vérins et des tronçonneuses s’est avéré indispensable.

La phase la plus captivante (et aussi la plus émotionnelle) a bien sûr été celle de la deuxième partie du cours, mardi matin, lorsque les 18 cabanons ont pris « leur envol » les uns après les autres. Moins de deux heures auront suffit à l’héliportage avant que les hommes de la Protection civile les placent définitivement sur leurs nouvelles fondations.

Opération pleinement réussie, ce cours d’utilité publique un peu différent des autres, restera sans doute un souvenir inoubliable pour les hommes de la compagnie 13 ainsi que pour les résidents.